Livre de sang, tome 1
de Clive Barker

critiqué par Monde Vrai, le 25 février 2012
(Long Beach - - ans)


La note:  étoiles
De l'horreur pure...
Plus élégantes, plus recherchées que l'O.S. et stakhanoviste du fantastique Stephen King, voici quelques nouvelles toutes plus inquiétantes les unes que les autres sorties de la machine à écrire du dandy anglais Clive Barker. Et selon moi, même si les histoires sont plutôt inégales, une des meilleures est de toute façon de façon évidente "La Truie". Pour tout dire je me souviens d'avoir lu cet ouvrage lors d'un camp scout d'été, et de passage dans un orphelinat de garçons après un long périple avec mes jeunes compagnons, j'ai pu déniché ce chapitre des fameuses oeuvres de l'auteur du culte Hellraiser dans une chambre voisine...

Bien m'en a pris: J'ai ensuite veillé toute la nuit, tout en guettant presque la respiration et les pas de Brian ! Ce récit est une vraie tuerie. Lisez-le.
Du domaine de l'étrange 6 étoiles

L’ensemble est assez homogène dans ce recueil d’histoires fantastiques et/ou d’horreur. Quoique ce dernier terme est plutôt exagéré car à part quelques rares scènes sanglantes voire gores, le reste appartient plus au domaine de l’étrange.
On ne peut nier le côté bizarre qui habite chacun de ces récits, ni l’originalité des scénarios, mais il faut avouer malgré tout qu’aucun d’entre eux n’est franchement passionnant. Cela se lit bien, et s’oublie vite…

La deuxième histoire « Le train de l’abattoir » a bénéficié d’une adaptation cinématographique : « Midnignt Meat Train », avec dans le rôle principal Bradley Cooper.
Si je devais n’en choisir qu’une, ce serait « Les feux de la rampe ».

Ayor - - 52 ans - 31 décembre 2012