De coeur inconnu
de Charlotte Valandrey

critiqué par Nb, le 25 février 2012
(Avion - 41 ans)


La note:  étoiles
Une histoire qui va droit au cœur
"C'est l'histoire d'une femme qui aima tellement qu'elle eut besoin d'un autre cœur..." : Charlotte Valandrey, célèbre actrice française, séropositive et greffée du cœur.

En révélant au public sa séropositivité dans une première biographie, "L'Amour dans le sang", Charlotte Valandrey a touché de nombreuses personnes.
Suite à cette parution, elle reçoit un courrier anonyme d'une personne prétendant connaître l'identité de son donneur. Cela la trouble d'autant plus que, depuis sa greffe, elle rêve régulièrement d'une autre personne, semble avoir de nouveaux goûts, ... Elle décide de mener sa propre enquête: auprès de chirurgiens, de psys, de voyants, elle tente de retrouver l'identité de son donneur, d'en savoir plus sur la "mémoire cellulaire", toujours soutenue par sa meilleure amie Lili, et soucieuse de protéger sa fille Tara.

Sincèrement, c'est une très belle histoire. A un moment, Lili qualifie ce qui arrive à sa meilleure amie de "Guillaume Musso en vrai". A mon avis c'est encore mieux parce que ça transpire la sincérité et la simplicité. Autant dire qu'avec un sujet pareil, Charlotte Valandrey aurait pu faire pleurer dans les chaumières, et c'est tout le contraire. Elle semble faire preuve d'un recul remarquable, d'un courage et d'une vitalité à toute épreuve.
Je ne me suis pas ennuyé une minute. Outre l'histoire, palpitante et pleine de rebondissements, on en apprend un peu plus sur les greffes, la mémoire cellulaire, ...

Charlotte Valandrey nous ouvre son cœur. Une histoire touchante que je recommande à chacun.
Belle preuve de courage 8 étoiles

Charlotte Valandrey, tout le monde la connait grâce à la série TV "Les Cordier juge et flic". J'avais déjà lu son premier livre, l'amour dans le sang, et ici elle nous livre la suite après la greffe de coeur. Les médicaments à prendre, son histoire d'amour avec un médecin, puis avec un autre homme, ses moments de doutes, mais toujours avec la volonté de s'en sortir, surtout pour sa fille, quel courage. Dommage aussi qu'elle ne puisse pas savoir avec certitude l'identité de son donneur, même si on peut comprendre la loi qui protège tant le donneur que le receveur.
On ne peut que lui souhaiter de s'en sortir et de tenir bon!

Chris - Bruxelles - 51 ans - 2 mai 2016


Livre à lire 10 étoiles

Cette dame qui a écrit ce livre est une dame qui s'est fait greffer un cœur elle vous raconte toute sa vie vous ne pouvez pas louper ce livre c'est pour vous...

Anaelle - - 22 ans - 15 janvier 2014


Ode à l'amour et à l'amitié 9 étoiles

J’ai lu ce témoignage de vie d’une traite, même si le début m’a désorientée : je n’arrivais pas à situer la chronologie et le temps du récit dans la vie de l’auteure.
C’est vrai que son histoire fait étrangement penser à un Musso. Ce récit est empreint d’une tension : Charlotte fait des cauchemars récurrents, spécialement chaque mois autour de la date anniversaire de sa transplantation cardiaque. Elle revit un accident de voiture. D’autre part, ses goûts ont changé.
En même temps, elle tombe amoureuse d’un cardiologue...
L’auteur nous partage ses doutes, ses douleurs, ses interrogations, son cheminement de foi. C’est tout simplement poignant.
Je retiens cette citation qui peut parler à n'importe qui en souffrance : « Il ne faut pas combattre la douleur, il faut la remplacer, lui associer une autre émotion, forte, vivifiante… (…) tu peux modifier tes souvenirs douloureux en y associant d’autres souvenirs heureux que l’on se remémore ou que l’on crée… »

Pascale Ew. - - 57 ans - 27 février 2013