Airborne 44, Tome 4 : Destins croisés
de Philippe Jarbinet

critiqué par Shelton, le 24 février 2012
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Fin de série...
J’ai déjà dit tout le bien de ce que je pensais de cette série qui devrait se limiter aux quatre albums parus. Philippe Jarbinet nous propose là une véritable histoire humaine insérée dans un cadre historique parfaitement respecté. On a aussi, ici, expliqué la subtilité de la narration qui nous fait partir de la bataille des Ardennes, dans l’hiver 1944-1945, pour revenir, ensuite, au printemps 1944 et son débarquement de Normandie. Reste maintenant à vous parler de ce dernier volet de l’histoire sans tout vous révéler pour autant pour vous laisser le plaisir de la lecture et de la surprise…

Tout d’abord, la narration graphique reste impeccable et rythmée. Ce qui est vrai, c’est que les tomes 3 et 4 sont plus marqués par la guerre et la chose militaire que les tomes 1 et 2 qui se déroulaient pour une part dans une ferme, dans une forêt, avec des civils sans trop de planches de guerre totale. A l’inverse, depuis que nous sommes plongés dans le débarquement et les batailles en Normandie, la « chose » militaire a pris plus d’importance. Certains seront peut-être gênés par une telle évolution mais je dois leur dire que Philippe Jarbinet le fait pour nous faire comprendre ce que vivent ses personnages, nous faire mesurer leur implication dans cette vie d’une autre dimension, nous expliquer pourquoi ils prennent certaines décisions… Oui, cette guerre explique à elle seule bien des choix pris par les personnages…

Philippe Jarbinet, comme dans le premier cycle de son histoire, veut montrer que la guerre ne change rien à ce que sont les gens. Elle peut provoquer, révéler, affirmer ou accroitre certains aspects des caractères : courage, peur, traîtrise, amour, jalousie, envie, désespoir, douleur, tout est là pour montrer la réalité de la nature humaine…

Enfin, pour beaucoup d’entre nous, lecteurs passionnés de cette série, le destin des personnages comptait presque plus que tout. Or nous avions quelques trous, quelques blancs… Nous nous doutions bien de quelques petites choses… mais… Voilà, maintenant tout est clair, un nouveau regard vient tomber sur l’ensemble de la série, chaque personnage a récupéré toute sa cohérence et je ne peux que féliciter l’auteur d’avoir su construire une telle histoire humaine, de tels destins croisés, pour nous raconter ce qui restera un épisode archi connu de notre histoire européenne commune… et américaine aussi !

Une très bonne fin de cycle qui confirme qu’Airborne 44 de Philippe Jarbinet est une bande dessinée, une série, qu’il faut effectivement mettre dans les mains des adolescents pour qu’ils comprennent mieux ce qu’est la guerre. La guerre n’est pas un fait divers que l’on présente lors des journaux télévisés, c’est un concentré de violence, de haine, de souffrances et d’atrocités qui vient percuter les destins humains et qui peut laisser des séquelles éternelles… tout en consacrant l’humanité et la grandeur de personnes qui sont capables du meilleur dans ces périodes de crises !

A lire !!!
Deuxième partie moins réussie... 5 étoiles

L'histoire s'achève. Après 4 volumes et une petite pirouette scénaristique, les quatre albums de la série sont réunis dans une seule trame qui s'inscrit finalement assez bien.

J'ai largement préféré le premier diptyque, celui où l'on suit des paras américains au cours de la bataille des Ardennes. Le second, racontant l’histoire de Gavin, GI de base et Joanne, résistante... ce dernier album est bien trop scripté, la morale facile est présente à toutes les pages et trop manichéenne... le dessin est moins abouti également. Au total, cela reste une bonne série tout de même.

Vince92 - Zürich - 47 ans - 14 avril 2012