Le manuscrit Hopkins
de Robert Cedric Sherriff

critiqué par Aliénor, le 22 février 2012

La lune, objet de scénario catastrophe
Edgard Hopkins est un vieux garçon bourru et très imbu de lui-même, qui élève des poules dans un petit village d'Angleterre. Il tient en haute estime ses connaissances avicoles, grâce auxquelles les volailles qu'il choie comme des enfants ont obtenu de nombreux prix dans différents concours de la région. Par l'entremise d'un voisin, Hopkins se pique un jour d'astronomie et devient membre de la Société Britannique de la Lune. Ses plus grandes distractions deviennent alors les soirées mensuelles organisées à Londres par ce cercle très fermé, qui flattent encore un peu plus son orgueil. Mais son appartenance à cette société va un jour le rendre dépositaire d'un secret terrible, à savoir la collision inévitable entre la Lune et la Terre quelques mois plus tard.

Durant plus de la moitié du roman, notre héros très ordinaire va donc devoir continuer à mener une vie normale, sans jamais révéler à quiconque ce qui le préoccupe. Fier de détenir un secret qui va bouleverser le monde voire l'anéantir, il se montre encore plus méprisant et mesquin, et devient donc franchement antipathique. Cette première partie est à mon sens la plus réussie, car elle est celle où le lecteur partage le secret et attend de connaître l'ampleur du cataclysme que la collision provoquera. La seconde partie n'est pas moins agréable à lire, et frappe surtout par son côté visionnaire. Je ne dévoilerai rien de l'intrigue pour ménager le suspense, mais j'ajoute simplement qu'il ne faut pas perdre de vue, en lisant ce roman, qu'il a été publié en 1939. Avant la seconde guerre mondiale donc.

Ce roman de science-fiction, où il est bien plus question d'examiner les réactions humaines face à une catastrophe que de parler de science, vous fera passer un bien agréable moment de lecture. Et comme le dit la quatrième de couverture, Le manuscrit Hopkins est « un livre qui vous fera regarder la lune bien autrement ».