Le roman de l'an mille
de Ramón Basagana

critiqué par Wei-wei, le 21 février 2012
( - 44 ans)


La note:  étoiles
Superbe!

Je viens de finir « Le roman de l’an mil » de Ramon Basagana : superbe ! C’est le premier mot qui me vient à l’esprit. Le livre est beau, très bien écrit, palpitant. Arrivée aux dernières pages, j’ai même ralenti la lecture pour, disons… faire durer le plaisir. Et pourtant, je l’ai commencé avec un brin de réticence : j’en voulais à l’auteur d’avoir abandonné la Chine, Shanghai… Mes origines aidant, je m’étais prise de sympathie pour Xinran, le personnage clé de ses précédents romans. Mes réticences ont fondu dès la deuxième page ; c’est rare que l’on entre aussi vite dans le cœur d’un roman !
J’ai voyagé à travers l’Europe et l’Orient de l’an mil : Cordoue m’a fascinée, Rome m’a donné la chair de poule, Bagdad m’a intriguée...
Un voyage très riche. Je connaissais Cordoue, par exemple, et j’avais visité la « mezquita », comme tous les touristes… mais quelque chose s’est produit, avec ce « roman de l’an mil » : j’ai eu l’impression d’entrer dans l’intimité de l’Espagne musulmane.
Bref, c’est un livre beau et bon, très bien ficelé, que je conseille.
Captivant de bout en bout! 10 étoiles

C'est le genre de livre qu'on ne lâche que par obligation. Je me languissais que le soir arrive pour reprendre la lecture. Difficile de refermer la page! J'ai franchement aimé les personnages d'Alcym et de Rébecca, de Brédalinda la sorcière: émouvants, attendrissants. Et puis, j'ai été fascinée par le personnage d'Almanzor, il m'a donnée des frissons. Bref, un roman historique qui me rappelle Ken Follet et que je relierai volontiers. J'espère qu'il aura une suite!

Diana-7 - - 44 ans - 28 février 2013