En règle générale, quand je lis une quatrième de couverture et que cela parle de fantôme ou de maison hantée, je me laisse facilement convaincre et malheureusement cette fois-ci j'aurais dû passer mon tour. En effet, outre le fait que le personnage principal est assez horripilant, c'est une histoire qui part dans beaucoup de directions tout en sortant des révélations à la limite de la crédibilité et qui se termine d'une manière particulièrement abrupte si bien que j'en suis même venu à me demander s'il ne manquait pas quelques pages.
De plus, j'ai également été assez étonné de voir que ce roman est considéré comme de la littérature jeunesse car il est assez violent. Certaines scènes sont en effet assez dures, notamment celle de la mort du chat d'Antonin, et l'intrigue aborde des thématiques que l'on pourrait considérer comme plutôt adulte.
Fort heureusement, étant assez court il se lit donc très vite, même si cela lui évite aussi de développer de manière un peu plus poussée certaines idées car il y avait moyen de faire quelque chose d'un peu plus prenant et abouti. Au final on se retrouve donc avec un récit qui manque parfois de cohérence et qui va beaucoup trop vite avec des personnages peu intéressants et de la violence clairement gratuite. Une lecture plutôt décevante donc mais bon, c'est pas grave, il faut bien que cela arrive de temps en temps.
Koolasuchus - Laon - 35 ans - 14 mai 2023 |