Les enfants de cendres
de Kristina Ohlsson

critiqué par Kikounette, le 16 février 2012
(Nîmes - 52 ans)

Très bon thriller suédois
Ce premier livre de cette auteure est très bien. L'intrigue est bien menée. Les chapitres sont courts et donnent envie de savoir la suite. La psychologie des personnages est bien décrite. Apparemment, l'auteur veut continuer avec son personnage de Fedrika Bergman donc cela laisse présager de bons moments de lecture...
Encore une excellente romancière suédoise 8 étoiles

Kristina Ohlsson n'est pas flic à l'origine mais elle collabore avec eux et son polar transpire le vécu. Cette histoire de bébés kidnappés et tués, c'est probable que ça se soit déjà passé en Suède et elle décrit bien l'impact que ces crimes sordides entraînent chez les flics.

Des flics humains qui pataugent, qui ont des problèmes de couple, qui sont infidèles, se sentent seuls. Fredrika, on la prend un peu de haut. C'est un milieu très masculin alors on dira d'elle qu'elle ne fait pas l'affaire. Et elle, de son côté, n'est pas sûre d'avoir réellement trouvé sa voie. En fait, ce sont des collègues qui ne se connaissent pas et qui ont plein de préjugés les uns sur les autres.

Des défauts mais aussi des qualités. Ce sont tous d'excellents professionnels, opiniâtres, ne comptant pas leurs heures. La recherche de ce cinglé va leur faire oublier toute notion de vie sociale.

Je vais suivre cette auteure de très près.

Incertitudes - - 39 ans - 10 avril 2021

Agréable à lire 7 étoiles

Thriller sans grande révolution car dans un style classique avec des sujets souvent repris: kidnapping d'enfants, enfants maltraités, psychopathe….
Néanmoins, le livre se lit facilement mais il ne faut pas se mêler les pinceaux dans le fait que l'auteure passe très rapidement d'un personnage à l'autre et d'un endroit à l'autre.
J'ai ressenti une pointe de déception dans une fin de roman vite faite comme s'il ne fallait pas dépasser un certain nombre de pages.
Je lirai certainement un autre roman de l'auteure.

Usdyc - Bruxelles - 67 ans - 18 janvier 2021

Un bon thriller 8 étoiles

Le thème de l'enlèvement d'enfant n'est pas original, mais est bien traité par l'auteur.

Une alternance des points de vue des personnages est intéressante même si parfois un peu déboussolante.

Une auteur, Kristina Ohlsson, que j'ai découverte par ce roman et je ne regrette pas.

Soso685 - - 31 ans - 2 juillet 2012

Un thriller simple et qui se lit bien 7 étoiles

Voici un thriller sans grande originalité, mais qui se lit bien avec un style simple et direct.
Cela part un peu dans tous les sens avec les personnages et les lieux, et à ce titre mieux vaut le lire rapidement si l'on souhaite éviter quelques confusions et oublis.
La fin est rapide et un peu précipitée, et les explications quant à la personnalité du tueur tombent en peu dans la facilité tant elles sont communes mais sans doute réalistes.
Cela dit le tout reste dynamique et pas désagréable du tout.
Auteure à suivre.

Ayor - - 51 ans - 14 avril 2012