Azazel
de Boris Akounine

critiqué par Tophiv, le 13 septembre 2002
(Reignier (Fr) - 48 ans)

Un divertissement au parfum agréablement ancien
Le 13 mai 1876, à Moscou, un homme se suicide dans un jardin public, apparemment pour une raison insignifiante. L'enquête sur cette affaire va arriver entre les mains du jeune Fandorine, un petit fonctionnaire de tout juste 20 ans. Il va découvrir que cet acte fait partie d'une série de suicides louches, et va ainsi être entrainé dans une enquête internationale.
Fandorine est un jeune russe un peu timide, serviable, consciencieux, et ayant un sens de l'honneur et un courage hors du commun. En fait, il représente à lui seul les valeurs éternelles de la Russie. Aboutissant par hasard au milieu d'une gigantesque machination à l'échelon planétaire, il va rapidement faire la preuve de son audace et de son habileté d'enquêteur.
On retrouve ici un peu de l'atmosphère des romans de Gaston Leroux avec son Rouletabille et des livres policiers d'une autre époque.
L'ambiance russe ramène parfois le lecteur à d'autres souvenirs (Dostoïevski, Tolstoï, Gogol ...) même si l'on est à l'évidence en train de parcourir un divertissement simple.
Boris Akounine est le pseudonyme de l'essayiste et traducteur d'origine géorgienne, Grigori Tchkhartichvili. Il renoue avec bonheur avec un genre littéraire qui tend à disparaître, celui du roman d'aventure de divertissement. L'intrigue y est simple, la succession des péripéties rapide et le héros irréprochable. Tout cela est plutôt réussi et si on ne tutoie pas de sommets littéraires, on prend un plaisir simple à cette lecture. Le seul point noir est peut-être la fin du livre qui est un peu déconcertante (voire un peu idiote) tant elle semble éloignée de l'ambiance générale.
Ce livre est le premier d'une série de romans qui sont déjà des best sellers en Russie (+ d'1 million d'exemplaires!).
Un doux parfum suranné 5 étoiles

On retrouve ici un peu de l'atmosphère des romans de Gaston Leroux avec son Rouletabille, ou de Pierre Ponson du Terrail avec son Rocambole; et un style de romans policiers d'une autre époque. Boris Akounine renoue avec bonheur avec le roman d'aventure de divertissement. L'intrigue y est simple, la succession des péripéties rapide et le héros irréprochable. Tout cela est plutôt réussi et si on ne tutoie pas de sommets littéraires, on prend un plaisir simple à cette lecture.

Rien à ajouter. Merci à Tophiv, Patman, et les autres, je n'aurais su écrire mieux !

Homo.Libris - Paris - 58 ans - 10 septembre 2018

Roulette russe 9 étoiles

Un rafraichissant divertissement que ce polar historique. La verve de l’auteur apporte énormément à une intrigue plutôt simple mais joliment menée. Il y a un parfum de quelque chose d’ancien, classique et fort élégant. J’ai éprouvé un grand plaisir à suivre le jeune et fougueux Fandorine dans son enquête.

(Prix Mystère de la critique étranger)

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 54 ans - 6 juillet 2009

Ca se laisse lire 7 étoiles

Comme dirait Patman, Excellent divertissement !

Manu55 - João Pessoa - 51 ans - 11 mars 2004

Un auteur sujet à polémique. 6 étoiles

Tophiv remarque avec justesse qu'Akounine nous replonge parfois dans Gogol, Dostoïevski & co... et pour cause ! Il a purement et simplement parfois repris des passages entiers aux grands classiques russes, à tel point qu'il s'est fait conspuer dans son pays... ce qui ne l'empêche pas d'être un des plus gros tirages à Moscou ! Excellent divertissement cependant.

Patman - Paris - 61 ans - 13 septembre 2002