Le Cahier à fleurs, Tome 2 : Dernière mesure
de Laurent Galandon (Scénario), Viviane Nicaise (Dessin)

critiqué par Shelton, le 15 février 2012
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Un très bon album !!!
Si je prends le temps de présenter aussi le tome 2 de cette série ce n’est pas pour redire tout ce que j’ai déjà eu l’occasion de dire, écrire et montrer lors de la critique du premier volume. En fait, c’est que j’ai envie de vous expliquer pourquoi le second volet est encore meilleur que le premier…

Dans la première partie de l’histoire, nous avions, en gros, les éléments dramatiques du génocide des Arméniens en Turquie qui se mettaient en place et les mécanismes du scénario qui permettaient à des personnages de se retrouver en situation de nous expliquer ce qui s’était passé…

Dans le second volet, nous plongeons dans la profondeur humaine avec des personnages qui souffrent et d’autres qui les font souffrir. Mais cela aurait pu se passer ailleurs car cet inhumanité violente de certains, cause de beaucoup dans cette histoire, n’est pas une spécificité des Turcs et les auteurs le montrent très bien. Nous sommes simplement en enfer, l’enfer des hommes…

Certes, on n’oublie pas tout le contexte sur lequel on reviendra encore plusieurs fois, mais nous sommes bien au cœur d’une vie humaine et c’est ce qui fait de ce volume, Dernière mesure, une œuvre d’une grande classe !