Sir Arthur Benton : cycle 2, tome 1 : L'organisation
de Tarek (Scénario), Vincent Pompetti (Dessin)

critiqué par Dirlandaise, le 7 février 2012
(Québec - 68 ans)


La note:  étoiles
La guerre froide
De retour avec cette excellente série de Tarek, un scénariste fort bien documenté et méthodique. Je retrouve avec plaisir les personnages du premier cycle : le général Hensington alias Sir Arthur Benton, la belle Brigitte Latour et le colonel de la Taille alias Émile Marchand.

Nous sommes en 1945. La guerre vient de se terminer avec la défaite des nazis et la victoire des Alliés. Mais une autre guerre commence : la guerre froide. L’Union soviétique victorieuse jouissant d’un grand prestige politique, ne respecte pas les ententes et veut étendre le communisme à plusieurs pays d’Europe dont l’Allemagne, l’Autriche, la Grèce et l’Italie. Churchill avec la complicité du général De Gaulle, désire utiliser les ressources du SOE (service opérationnel créé pour combattre les nazis) afin de monter une organisation secrète dans le but de combattre la menace communiste en Europe. Les Américains approuvent le projet mais concentrent leurs forces à combattre le Japon dans le Pacifique. Une partie de l’or récupéré chez les dignitaires nazis servira au financement mais qui dirigera cette organisation ? Marchand et Brigitte Latour acceptent d’en faire partie. Tout ce qu’ils savent, c’est qu’un général britannique a été nommé à la tête du groupe.

Ainsi débute cette tortueuse histoire d’espionnage et de règlements de comptes qui réunira d’anciens ennemis dans une cause commune mais d’autre part, divisera d’anciens collaborateurs qui ne pourront plus s’accorder la confiance mutuelle d’avant.

Le scénario de Tarek est toujours aussi bien construit, compliqué à souhait et surtout, l’auteur est très bien documenté historiquement. Les dessins sont réussis mais sans plus. Les couleurs sombres et appuyées servent à merveille l’histoire en créant une atmosphère lourde et angoissante. C’est un album qui s’inscrit dans la lignée du premier cycle en termes de qualité et de souci du détail historique. Du très beau travail de la part du scénariste qui utilise un contexte archiconnu pour raconter une histoire peu banale et toujours aussi captivante.