Le dernier rayon du soleil
de Guy Gavriel Kay

critiqué par Spirit, le 7 février 2012
(Ploudaniel/BRETAGNE - 64 ans)


La note:  étoiles
Confrontation de trois peuples...
Il n’est certes pas facile de faire dans l'originalité la plus débridée en matière de Fantasy tant certains écrivains ont poussé loin les limites de l’imagination, à moins de nous resservir le énième nain combattant l’Orc sans scrupules…

Avec ce roman Guy Gavriel Kay nous invite à partager la destinée de trois peuples à travers les confrontations guerrières et amoureuses des héros. Les Anglais, les Gallois et les vikings. S’il n’est pas original par son propos il n’en est pas moins agréable par son traitement, nous faisant passer alternativement d’un peuple à l’autre changeant ainsi la perspective de l’histoire (Histoire) selon le point de vue de chacune des parties.

Seul détail vraiment fantastique les Fées auraient demandé un traitement plus long et plus profond tant l’on sent chez l’auteur qu’il avait encore de la matière sous la plume, ces passages sûrement parmi les plus attachants nous laissent entrevoir une vision intéressante du folklore et de sa confrontation avec la religion chrétienne.

Le dernier rayon du soleil est donc un livre qui marque par l’intérêt que l’on porte à sa lecture mais pas par le souvenir (même bon) qu’il laissera dans les mémoires. Un bon livre de Fantasy mais pas un grand livre, il serait dommage toutefois de se priver, pour un amateur, de sa lecture…