Le radeau de bambou - l'initiation
de Bounmy

critiqué par MarlN, le 7 février 2012
( - 36 ans)


La note:  étoiles
Voyager au pays des éléphants.
Après mon séjour au Laos, cet ouvrage est un très bon moyen pour approfondir la découverte du pays et de ses traditions au travers d'une magnifique histoire.
Ce livre au fil de l'histoire nous apporte des explications sur le dressage des éléphants et cette nécessité, mais nous permet aussi de comprendre le comportement des Laotiens.
A lire absolument pour les amoureux de l'Asie. Très dépaysant.

Un bébé miraculeusement sauvé par un éléphant au Laos. Puis l'adolescent qu'il devient, découvrant ses dons naturels, initié à la médecine énergétique ; au fil du récit il va connaître des aventures amoureuses, part à la découverte de ses origines, et dans un voyage à travers les us et coutumes de ce pays nous amener à connaître et apprécier les humains de ce pays ainsi qu'une espèce en voie de disparition, les éléphants ; découvrir la vie rude du cornac lié pour la vie à son compagnon animal.

Cette histoire commence au cœur des montagnes laotiennes, derniers remparts d'une civilisation qui appartient déjà au passé, attachée à ses traditions, en dépit d'un attrait grandissant pour le progrès.

A l'instar des pays émergeant, la transformation rapide de cette contrée en voie de développement bouleverse la vie du peuple laotien, lequel, en dépit d'un attachement profond et irréversible à ses racines, fait preuve d'une incroyable facilité d'adaptation à la modernité.

Roman, 148 pages, 7 illustrations.
Voyage à travers les us et coutumes du Laos qui va nous amener à connaître et apprécier les humains de ce pays ainsi qu’une espèce en voie de disparition : l'éléphant ; et nous faire découvrir la vie rude du cornac lié pour la vie à son compagnon animal.