A la trace
de Deon Meyer

critiqué par Tanneguy, le 25 mars 2012
(Paris - 84 ans)

Ne soyez pas rebuté par la longueur (700 pages...)
Deon Meyer fidèle à lui-même. Cette fois ce sont 3 histoires qu'il nous propose ! La première a trait au trafic des diamants et de la faune sauvage et met en scène une femme étonnante Cornelle van Jaarsveld qui rencontre, pour son malheur, Lemmer le détective, un habitué de Deon Meyer qui nous promènera du Cap à la frontière zimbabwéenne et nous fera apprécier ces paysages exceptionnels.

La seconde, c'est Milla qui en est l'héroïne ( en fait elle intervient dès le début du roman) Cette jeune femme n'accepte pas le comportement machiste d'un mari infantile. Elle se retrouvera malgré elle mêlée à des évènements tragiques impliquant terroristes islamistes et mafieux sud-africains.

Le troisième récit est plus classique et concerne un ancien policier remercié après la fin de l'apartheid qui s'est recyclé dans une agence privée de sécurité (thème cher à Deon Meyer). Il enquête sur une disparition qui paraît banale au premier abord mais révèlera des aspects tragiques...

Ce sont donc véritablement trois "policiers" qui nous sont offerts, et, cerise sur le gâteau, ils révèleront des points communs à la fin du roman !

Vraiment Deon Meyer est un Maître, son style n'est pas toujours très "littéraire", mais il est facile à lire et on ne peut pas lâcher le livre une fois entamé. Ce qu'il nous apprend de l'Afrique du Sud aujourd'hui, en dehors des circuits touristiques, est toujours aussi passionnant !
Pavé dépaysant 7 étoiles

Dans mes mains, le nouveau Deon Meyer ressemblait à un pavé, une brique impressionnante et quelque peu décourageante. Mais dès que la couverture fut tournée, ma première impression s'est éclipsée et je me suis laissé comme d'habitude happer par le récit. Les quatre parties du roman nous font découvrir le pays de l'auteur et on est transporté dans cette Afrique du Sud post apartheid. On se déplace aussi bien dans les quartiers résidentiels les plus huppés que dans la brousse la plus sauvage. Dans cette atmosphère géographique, Deon Meyer y mélange le trafic d'armes et d'animaux, le terrorisme et la guerre des gangs, ce qui donne une image plutôt dangereuse de cette partie du globe.
Avec son écriture simplement efficace, l'auteur nous sert une nouvelle fois sa recette si bien maitrisée: Plusieurs histoires à première vue indépendantes, qui vont être liées par un détail. Jusqu'au bout, le lecteur cherche le lien entre les différentes aventures qui laissent des traces et ça marche à tous les coups.
Le livre est dense, très addictif, mais la révélation de la solution ne m'a pas emballé outre mesure.

Killing79 - Chamalieres - 44 ans - 27 décembre 2012