Allmen et les libellules
de Martin Suter

critiqué par Pléiades, le 6 février 2012
( - 40 ans)


La note:  étoiles
Le vol des libellules
Premier volet d'une série de livres sur Allmen et son acolyte et majordome guatémaltèque Carlos.

Allmen avait beaucoup d'argent et a vécu son enfance et sa jeunesse dans le faste, mais, au décès de ses parents, il n'a pas su gérer la fortune léguée. Ainsi, il ne sait vivre autrement qu'au-dessus de ses moyens. Pour tout de même payer ses dettes, il vend petit à petit des meubles, des oeuvres d'art, etc. Puis, lorsque celles-ci ont toutes été vendues, il en vole quelques-unes et les revend à un marchand d'art peu scrupuleux qui l'escroque d'ailleurs.

Un jour Allmen dort chez une femme dans une demeure somptueuse et, la nuit, vole une coupe ornée de libellules d'Emile Gallé dans un fumoir où il s'en trouve quatre magnifiques ! Il la revend au marchand et peut ainsi payer de nombreuses dettes. Le coup fonctionne si bien, qu'il décide de revoir la femme et de tenter d'en voler une autre, mais quelle n'est pas sa stupéfaction, en retournant dans le fumoir, d'y retrouver la coupe ou sa copie à la place de celle volée !!!

Moins simple qu'il n'y paraît, les libellules vont mener Allmen, et Carlos, sur des pistes extravagantes ! "Comò no segnor !"