Gustave Flaubert : Un vieux garçon
de Louis-Paul Astraud

critiqué par Catinus, le 5 février 2012
(Liège - 73 ans)


La note:  étoiles
Flaubert, un " Hindigné "
Gustave Flaubert fut un adolescent assez bien de sa personne. « C’était un grand blond, aux épaules larges et solides malgré la finesse de sa taille. Ses yeux sont immenses, et d’un vert profond, foncé, tirant sur le bleu. Il mesure 1,81m, ce qui fait de lui un géant dépassant d’une tête la plupart des hommes de son temps. »

Très tôt il sait ce qu’il veut : devenir dramaturge et certainement pas médecin-chirurgien comme son père ou homme de Droit. A part un voyage dans le sud de la France, en Corse et un séjour de quelques semaines en Orient, il restera casanier toute sa vie. « En effet, très vite, il adopte le rythme de travail qu’il gardera pour le reste de sa vie : écrire ou se documenter sur ses sujets, huit à dix heures par jour. »

Signalons quelques autres moments importants de son adolescence de révolté, d’ »Hindigné «, comme il aime à dire : amitié avec Maxime Du Camp, son affection pour son père, sa sœur Caroline, amour platonique avec Elisa Schlesinger et une crise nerveuse qui sera décisive dans son destin.

Une bien intéressante collection que ces « … A vingt ans «

Extraits :

- C’est que Flaubert réfréna volontairement sa faculté d’écrire vite, sous le coup de l’imagination, pour s’accorder le temps de retravailler sa phrase, prenant parfois plusieurs heures pour déplacer un mot ou supprimer un verbe.

- C’est que les parents Flaubert perdirent trois enfants en bas âge. (…) Le troisième, Jules, est mort à trois ans alors que Gustave avait six mois. Lui-même n’était pas un nourrisson en bonne santé. Son père fit creuser sa tombe en même temps que celle de son frère.