Les années passion: Le roman d'une femme libre
de Françoise Bourdin

critiqué par Elvire, le 8 septembre 2002
(Wavre - 80 ans)


La note:  étoiles
Toujours avec plaisir!
L'histoire se passe au début des années 80 à Bordeaux.
Luce se bat pour réaliser son rêve - devenir journaliste - et vivre sa vie de femme "libre " tant professionnelle qu'amoureuse. J'aime beaucoup le côté suffragette de Luce, son besoin de se réaliser , son égoïsme amoureux. Elle vit comme ......un garçon! Il est vrai que dans les années 70, les femmes ont quand même lutter sérieusement contre la suprématie, l'autorité masculine. Françoise Bourdin est un écrivain au style "aisé", à la sensibilité vraie.On côtoie ses personnages comme des connaissances de longue date. Bourdin se lit avec plaisir et me fait toujours plaisir.
Etre une femme libre 8 étoiles

L'écriture de Françoise Bourdin dépeint avec justesse la difficulté pour une femme de concilier envie de liberté, ambition, envie d'aimer et d'être aimée.
Je relis toujours ce roman avec plaisir.

Babsid - La Varenne St Hilaire - 37 ans - 6 juin 2007


Bonne nouvelle 10 étoiles

Pour toutes celles( ou tous ceux ) que cela intéresse, un e-mail de Françoise Bourdin m'informe que la suite de ce roman " Journal d'une femme libre" (nous sommes le 8 mars!!!) paraîtra fin juin chez Belgique Loisir. A bon entendeur salut!

Elvire - Wavre - 80 ans - 8 mars 2003


Oh liberté…Liberté chérie ! 8 étoiles

Fan de Françoise Bourdin, je quitte toujours ses personnages à regret. Ce roman-ci comme les autres est terriblement moderne. Je suis d'accord avec la critique d'Elvire, cette fille, Lucrèce vit… comme un garçon. Mais, comme pour la plupart des femmes, cette liberté n’a qu'un temps. Un jour ou l’autre on est consciente que vivre seule, indépendante et tout et tout, même si le célibat féminin est entré dans les moeurs, c’est très dur. La société est encore trop ancrée sur l’HOMME et la femme. Rares sont celles, même de nos jours, qui vivent leur rêve de liberté jusqu'au bout. Françoise dépeint ses personnages avec réalisme. Ses romans sont très proches de la vie de tout le monde. Mais, dans ce monde réel, elle nous permet encore de rêver.

Gilou - Belgique - 76 ans - 4 janvier 2003