Pink Floyd en rouge : Roman en 30 confessions, 53 témoignages, 27 lamentations dont 11 outre-mondaies, 6 interrogations, 3 exhortations, 15 rapports, une r
de Michele Mari

critiqué par Ronanvousaime, le 5 février 2012
( - 49 ans)


La note:  étoiles
Un livre immense, ummagumesque !
Pas besoin d'être fan de Pink Floyd pour trouver ce livre extraordinaire, même si ça aide sûrement un peu.

Il suffit de lire rapidement une page de bio pour resituer qui est qui dans le groupe, je me ferais une joie de vous expliquer ça si wikipédia n'est pas clair.
ce livre raconte l'aventure de Pink Floyd, sujet romanesque s'il en est. Les rivalités, les morts, les disparitions, les trahisons, les alliances, la folie, l'esprit.

Et puis il y a le style: ce livre est écrit de main de maître. Je ne connaissais pas ce maître, je vais lire toute son oeuvre, car ce livre est stupéfiant. J'ai lu ça cet été, et je me souviens que j'avais le sentiment d'y être.

L'histoire (même si le mot ne correspond pas) est racontée par de nombreux personnages, plus ou moins proches du groupe, plus ou moins cachés sous des pseudos.
comme dit l'auteur, c'est un "roman en 30 confessions, 53 témoignages, 27 lamentations dont 11 outre-mondaines, 6 interrogations, 3 exhortations, 15 rapports, une révélation et une contemplation"

un chef d'oeuvre, monsieur. Chapeau bas.