Blues Bar
de Ace Atkins

critiqué par Frunny, le 3 février 2012
(PARIS - 59 ans)


La note:  étoiles
"If you're looking for trouble... " !
Découvert fin 2011 dans " Carnets de route " ( émission littéraire présentée par François BUSNEL ) , Ace ATKINS - 37 ans - est un écrivain américain vivant dans le Mississippi ; auteur de romans policiers à succès ( nominés au Prix Pulitzer ) .

" Blues Bar " nous conduit de la Nouvelle-Orléans à Memphis et inversement .
Nick TRAVERS , professeur blanc de musicologie est un " Blues Tracker " , sur la piste des chanteurs de blues perdus de vue depuis des lustres.Il a été élevé par Jojo et Loretta ( ses parents noirs de substitution ) patrons du mythique Blues Bar à la Nouvelle-Orléans.
A la demande de Loretta , Nick part à la recherche de Clyde James ; une ancienne légende du blues , une sorte d'hybride d'Otis Redding et de Percy Sledge ; auteur du célébrissime tube " Dark End of the Street " . Mais l'homme qui aurait pu être le nouvel Otis demeure une ombre.
S'ensuit alors une longue et sombre quête. Nick remonte la piste, à travers un vieux Sud peuplé de truands , de caïds mafieux , de politiciens véreux et racistes .
L'auteur nous immerge dans la musique soul de Memphis ; faite par des Noirs pour des Noirs, aux racines Gospel ; de l'énergie brute ; la quintessence de Memphis !
Une musique noire qui se heurte à un Sud blanc , aux chrétiens fondamentalistes , aux " Sons of the South " .
L'enquête policière est menée tambour battant . Nick incarne la nostalgie de valeurs en perte de vitesse. Une Amérique qui s'uniformise ; " la télévision câblée comme un mixer à transformer la culture populaire " .
Les mythiques Elvis Presley , William Faulkner et autres légendes du Mississippi , de la Louisiane et du Tennessee sont salués par l'auteur.

J'ai été séduit par ce Polar , sur fond de blues , aux ambiances de Sud profond. L'auteur parvient à associer nostalgie , humour et suspense .
Un roman réussi sans aucun doute !