Le Voyage des Pères : L'exode selon Yona, Tome 2 : Turbulences
de David Ratte (Scénario et dessin), Myriam Lavialle (Couleurs)

critiqué par Septularisen, le 29 janvier 2012
( - - ans)


La note:  étoiles
L’EXODE ET LES DIX PLAIES D’ÉGYPTE, TOUJOURS EN VERSION BD !...
Au début de ce deuxième volume de la série «L’exode selon Yona», nous sommes en 1500 avant JC, nous retrouvons Yona qui est maintenant marié avec la jeune et belle Libi, la jeune fille d’origine Israélienne, que le devin lui a désignée comme étant la future femme de ses enfants.

Au moment où l’Égypte se débat avec la première (le Nil rouge) puis la deuxième (les crapauds) de ses dix plaies, et que le Pharaon ne sait plus quoi faire, Yona est nommé le conseiller exclusif de Pharaon…
Face à la révolte des Juifs, Pharaon et Yona choisissent la manière forte, dorénavant les Juifs devront fournir toujours autant de briques, mais les Égyptiens ne leur fourniront plus la paille pour les fabriquer…
La révolte gronde et le peuple Juif est divisé entre partisans et opposants à Moïse… Pharaon et Yona ne comprennent pas comment la première puissance mondiale de l’époque, peut être défiée par un homme armé de son seul bâton…
Mais bientôt de nouvelles plaies s’abattent sur l’Égypte…

L’histoire continue tranquillement son petit bonhomme de chemin, contrairement à la première série de BD qui avait rendu célèbre David RATTE, on ne peut pas dire que cette deuxième série « casse des briques », seul le personnage de Libi apporte un peu d’originalité à une histoire somme toute très classique.

Si les découpages sont toujours aussi originaux, les dessins aussi beaux, David RATTE est vraiment très doué, notamment pour les visages des personnages en gros plan, il faut l’avouer, et les couleurs de Mme. Myriam LAVIALLE toujours aussi resplendissantes... Mais...

Mais, le hic est toujours le même, les gags tombent malheureusement toujours aussi à plat et l’histoire pêche trop par son classicisme…
Je comprends que quelque part l’auteur est prisonnier de l’histoire du livre II du Pentateuque qu’il raconte. Histoire connue de tous, bien sûr, mais tout de même il pourrait y apporter un peu plus de fantaisie et quelque chose de « sa patte », autre chose que les maladresses de Yona, ou les mauvaises farces que Libi fait subir aux épouses Égyptiennes de Yona.
Encore une fois mon opinion sera la même, cette BD n’est pas mauvaise, mais manque d’originalité, et encore une fois, elle se laisse lire sans problème, mais on la réservera aux fans absolus de David RATTE, pour les autres lecteurs voulant découvrir cet auteur je conseillerai plutôt de lire la série «Toxic planet»!...