La forêt, Tome 2 : Le logis des âmes
de Vincent Perez (Scénario), Tiburce Oger (Dessin)

critiqué par Blue Boy, le 29 janvier 2012
(Saint-Denis - - ans)


La note:  étoiles
Pompeux et ennuyeux
Le moine et le chevalier retournent au cœur de la forêt pour porter secours à Titiana, partie à la recherche de son fils Erwan.

Je ne vais pas m’étendre, ayant déjà fait la critique du tome 1 qui était loin de m’avoir enthousiasmé. La critique reste valable, sauf que… c’est encore pire dans ce second épisode, que j’ai failli laisser tomber au milieu. Le trait de Tiburce Oger est flamboyant mais à trop flamboyer en devient pompeux et surchargé, ce qui nuit à la fluidité du récit. Le scénario signé de l’acteur Vincent Perez est indigent et décousu, les répliques sont creuses et les tentatives humoristiques de certaines scènes font systématiquement chou blanc.

On ne peut nier que Tiburce Oger ait du souffle graphiquement parlant, mais son dessin reste handicapé par un mauvais script. Comment ne pas penser que son association avec V. Perez ne soit finalement qu’une vulgaire opération commerciale axée sur la notoriété de l’acteur ? Non vraiment, cette lecture m’a été plutôt désagréable et ennuyeuse.