Léo et Lionnie
de Matteo Gubellini, Catherine Lafaye-Latteux

critiqué par Didoumelie, le 28 janvier 2012
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Rendez-vous avec la vie
Une histoire de chat, tout en douceur, tout en rimes, à laquelle beaucoup d'enfants pourront s'identifier, suite à un déménagement, à la perte ou au départ d'un ami ou d'un être cher, ou tout simplement pour les amoureux inconditionnels des chats.

Un chat se retrouve seul après la mort de sa maîtresse, et se demande ce qu'il va devenir, la peine au ventre et le "mal au dedans"...
Et puis une nuit, Lionnie fait son apparition et va lui apporter l'attention, le réconfort et la tendresse nécessaires pour qu'il retrouve les couleurs de la vie....

J'ai trouvé l'idée du livre intéressante, pointant l'avenir incertain du chat, perdu sans la tendresse ni les caresses de sa maîtresse. Il transmet évidemment un superbe message : le droit pour toute personne à retrouver le bonheur après avoir connu la mort d'un proche.

Les illustrations sont originales - même si elles ne m'ont pas d'emblée attirée, avec un style à la Modigliani pour ce qui est des visages - et permettent de donner au récit une densité et une atmosphère particulière à chaque page.