Jade
de Jay Lake

critiqué par Mithrowen, le 25 janvier 2012
(La Chaux-de-Fonds - 35 ans)

Très bonne surprise
"Jade" raconte l'histoire d'une petite fille achetée à son père puis éduquée à la Cour du Grenadier pour devenir une courtisane de luxe belle et éduquée pour le duc Immortel qui règne sur la cité de Hautcuivre. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévues et Jade va se trouver au centre de multiples conspirations. Condamnée à l'exil, elle va devenir une redoutable assassine. Mais, elle finira par retourner à Hautcuivre pour accomplir sa destinée.

Ce livre de fantasy pour adultes (les scènes de sexe sont décrites très crûment, donc il n'est clairement pas destiné à un jeune public.) fut pour moi une excellente surprise. Je lis peu de fantasy car ma référence en la matière est Tolkien et bien peu peuvent rivaliser avec pareil auteur. On ne peut bien sûr pas comparer les deux auteurs, mais le livre de Jay Lake a de très nombreuses qualités.

Tout d'abord, le personnage de Jade est vraiment intéressant et complexe, à la fois fragile et ultra-violente. Ensuite, l'univers décrit par Jay Lake est particulièrement original. On est loin des classiques univers médiévaux, tendance celtique. Ici, on est dans un univers qu'on pourrait qualifier de médiévalo-asiatique. Sans pour autant être rempli des clichés type pagodes, sabres et samouraïs. De plus, l'auteur a fait l'effort de créer toute une mythologie pour son livre, assez complexe parfois. Et pour finir, le livre est très prenant et l'on brûle de connaître la fin.
Seul bémol, une fin un peu "tirée par les cheveux".
Un peu décevant 4 étoiles

La quatrième de couverture promettait une histoire mêlant intrigues et action, Jade, favorite du Duc, moyen de l'atteindre et de provoquer sa chute...

Il s'avère que la très longue première partie du livre s'attarde sur l'éducation de la fillette, entre étude de géographie, math et danse... Pas très palpitant comme vie. Difficile aussi de s'attacher au personnage qui n'est pas spécialement sympathique.

Enfin, quand cette première partie est achevée, l'espoir de voir une intrigue se développer, pourquoi pas à la cour du Duc, est déçu en quelques pages. Toutes les promesses du résumé sont expédiées en quelques chapitres, avant d'entamer une nouvelle partie presque totalement indépendante, dans un lieu et un contexte tout à fait différent. Son retour chez elle, là aussi, présenté comme son but ultime est traité en quelques pages.

Je ne parle pas de la dernière partie, qui pour moi, souffre de la même superficialité que les deux premières. J'en veux pour exemple le personnage de Septio, présenté dans la première partie comme quelqu'un qui deviendrait l'un des meilleurs amis de Jade, et dont finalement l'intervention se trouve limitée à quelques pages (chapitres ?)

Tout ceci étant dit, le livre se laisse lire, sans être passionnant, loin de là. Une déception tout de même...

LinoaHeart - - 41 ans - 1 juin 2012