Croire et détruire: Les intellectuels dans la machine de guerre SS
de Christian Ingrao

critiqué par Vince92, le 1 septembre 2012
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Le savoir au service de la destruction
Dans un livre d'historien (nombreuses notes, une bibliographie pléthorique), Christian Ingrao explique l'implication d'intellectuels allemands dans la mise en place d'un corpus idéologique qui va conduire l'Allemagne à envahir la Pologne puis la Russie et pratiquer la politique de destruction systématique d'un peuple jugé comme nocif (les Juifs).

L'auteur a étudié un panel de 80 universitaires ayant, au cours de la guerre combattu ou exercé dans les services de sécurité du Reich, SD, Gestapo, Kripo et autres officines de la terreur nazie. Il explique le parcours intellectuel, académique et dogmatique de ces hommes, souvent universitaires brillants dans les domaines du droit, de l'histoire, des langues, ...et qui, allant au bout de leur logique ont largement été impliqués dans l'exécution de leur théorie lors de l'invasion de la Russie, des états baltes, Biélorussie et Ukraine...

Voici une excellente étude pour ceux qui veulent tenter d'apercevoir le cheminement de l'intelligentsia d'un peuple vers une théorisation de l'élimination d'une partie de la population européenne. A lire.
Avertissement salutaire ! 10 étoiles

Version "historienne" des "Bienveillantes" de Littell. Les 2 se recoupent parfaitement: thèse/fiction (née de la thèse...). Indispensable comme tous les livres d'Ingrao en ces jours sombres. Lire aussi Giolitto: "Volontaires Français sous l'uniforme allemand", passionnant et toujours actuel...
Là est le fossé, le gouffre idéologique et intellectuel qui nous sépare de Lacroix-Riz et autres complotistes verbeux et révisionnistes !
La Bretagne vous salue !

Tempestbzh - - 55 ans - 29 avril 2017