Amours fragiles, Tome 5 : Résistance
de Philippe Richelle (Scénario), Jean-Michel Beuriot (Dessin)

critiqué par Shelton, le 22 janvier 2012
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Une très belle série qui se prolonge avec bonheur...
On savait depuis le début de l’histoire que l’on finirait bien par y arriver à la Résistance. En fait, on avait déjà abordé la résistance, mais en Allemagne car on n’a pas résisté au nazisme que dans les pays occupés. Mais, cette fois-ci, nous allons entrer en contact avec la résistance en France…

Nous retrouvons dans cet album, le cinquième de la série, tous les personnages que nous avons pris le temps de suivre depuis les années trente en Allemagne. Nous allons, bien sûr suivre Martin, le militaire allemand qui craint d’être envoyé sur le front de l’Est ce qui signifierait une séparation certaine de sa chérie Catherine…

Elle, Catherine, juive allemande, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, a pris la décision de participer à la résistance. A partir de là, pour le lecteur, il faudra être très attentif car nous allons avoir une multitude de personnages, tous dans une certaine clandestinité, avec des héros, mais aussi, des traîtres…

L’histoire peut sembler connue tant elle rappellera celle de la résistance lyonnaise par de nombreux aspects. Ce qui est nouveau ce n’est pas dans la suite des évènements, c’est plutôt de retrouver là des personnages que l’on a croisés avant et que l’on n’aurait pas imaginés dans de telles situations. Il faut dire que le courage et la lâcheté sont des sentiments, des traits de caractère, des comportements qui peuvent apparaître soudainement, faire défaut par surprise ou habiter certains une vie entière… Ainsi en sera-t-il pour nos personnages…

Mais, là encore, ne soyons pas trop catégoriques. Les auteurs, le scénariste Philippe Richelle en particulier, nous montrent bien que le traître peut le devenir par faiblesse, par circonstances, poussé par des forces du mal qui lui échappent…

Un très beau dessin, un scénario solide et une histoire que l’on a plaisir à suivre. De l’histoire, de la citoyenneté, de l’humanisme, de la morale, du sentiment… bref tout y est pour une belle série en bande dessinée que de nombreuses familles devraient avoir pour donner aux jeunes la possibilité de comprendre comment l’être humain peut se comporter dans les situations extrêmes…