Histoires des paysans de France
de Claude Michelet

critiqué par Patman, le 3 septembre 2002
(Paris - 62 ans)


La note:  étoiles
Par le petit bout de la lorgnette.
Claude Michelet, auteur prolifique (et paradoxallement absent de ce site jusqu'à présent) s'est fait connaître du grand public par son roman "Des grives aux loups". Homme de la terre, il défend bec et ongles le monde paysan. Ce livre se veut une petite histoire de France vue par les agriculteurs. Il est construit sous forme de 17 courts récits, un peu comme ces histoires que racontaient les vieux à la veillée autrefois. Depuis la préhistoire jusqu'à l'Europe agricole, Michelet nous décrit ce qui fut la vie des paysans de France, les évolutions techniques, les rêves sans cesse réduits à néant par la nature hostile ou la bêtise des hommes, mais aussi l'abnégation de ces hommes qui chaque fois repartent de l'avant. Un beau livre, donc, plein d'humanité. Chaque "nouvelle" est entrecoupée d'explications plus techniques ou historiques, ce qui donne au livre son côté pédagogique si je puis dire. A conseiller aux pauvres citadins que souvent nous sommes devenus et qui ont oubliés la bonne odeur des campagnes.
Un peu décevant 7 étoiles

Certes, l'idée est intéressante, de compléter les explications "techniques ou historiques" par des récits comme on s'en racontait jadis aux veillées. Mais ces récits ne sont pas toujours bien choisis. Souvent, on se laisse prendre, et lorsqu'on arrive à la fin, on est déçu, en se demandant où l'histoire voulait bien en venir.
Claude MICHELET est un formidable écrivain. D'où peut-être cette exigence : on attend de lui le meilleur. Disons que ce livre est un peu en-dessous de ce à quoi il nous a habitué...

Bernard2 - DAX - 75 ans - 19 mai 2005