Le genre des territoires : Masculin, féminin, neutre
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 15 janvier 2012
(Paris - 46 ans)

Lieux et emplois pour femmes et hommes
Les actes de ce colloque nous montrent la symbolique des lieux depuis l'Antiquité, qui les rattache, via des légendes et croyances, au féminin ou au masculin. Puis la justification évolue. La femme est consacrée au temple et à l'intime, au foyer, puis au cloître. Puis elles s'imposent, peu ou prou, et de manière limitée dans les lieux de pouvoir qui lui étaient interdits, dans la limite du plafond de verre, barrière horizontale à la promotion, malgré le principe d'égalité.
Des activités restent assez fortement prêtées à un genre, l'ascension de la reconnaissance homosexuelle venant rabattre les choses. La psychologie du genre et ses pathologies les brouillent encore un peu plus.

Ce colloque, essentiellement historique, reste pluridisciplinaire : la sociologie, la philosophie et la psychologie y sont présent. Chaque acte n'est pas forcément aisé à lire, mais l'ensemble est instructif, et relativement inconnu du grand public.
Cet ouvrage permet de prendre du recul sur la perception des genres, sur les clichés véhiculés. Il est donc utile.