Easy Marx
de Thierry Marx, Mathilde de L'Écotais (Photographies)

critiqué par Anonyme3, le 13 janvier 2012
( - - ans)

Jolis livre de recettes, instructif, Moderne et moléculaire.
Biographie:

Thierry Marx naît puis grandit dans le quartier de Ménilmontant où il rêve de devenir boulanger en traînant devant la boulangerie de Bernard Ganachaud, inventeur de la flûte Gana. Il entre chez les Compagnons du Devoir en 1978, il y obtient les CAP de pâtissier, chocolatier et glacier. Mais à 18 ans, Thierry Marx s'engage dans l'armée comme parachutiste dans l'infanterie de marine. Il se retrouve casque bleu, en 1980 durant la période noire du Liban. De retour en France, il se dit « en morceaux », il est vigile, transporteur de fonds, manutentionnaire, puis se remet finalement à la cuisine[3]. Il est commis chez Ledoyen, Taillevent et Robuchon. Remarqué dans sa brigade, il se retrouve chef cuisinier du Regency Hôtel de Sydney. Puis première étoile au Guide Michelin au Roc en Val de Tours, aventure au Cheval blanc de Nîmes. L’évasion à Singapour, Hong Kong, Tokyo.
Chef au relais et château Cordeillan-Bages à Pauillac depuis 1994, il obtient sa première étoile au Michelin en 1996 puis une deuxième en 2000. Espoir pour une troisième étoile depuis 2004.
Il est élu en 2006 par le Gault et Millau chef de l’année.
Le 15 février 2008, le quotidien économique Les Échos lui consacre un entretien[4], assorti d'une introduction du journaliste tenancier du blogue Ménilmontant, mais oui madame… Il s'agit là de son premier portrait dans un journal économique français.
Il est adepte de la cuisine moléculaire, qu'il développe avec le physicien Jérôme Bibette, et aime revisiter les traditions culinaires.
À partir de février 2010, il devient un des jurés de l'émission Top Chef sur M6.
Depuis avril 2010, le chef a tourné une page professionnelle en arrivant à la tête de toute la restauration du futur Mandarin Oriental Paris.
Il est le héros depuis décembre 2010 d'un manga sur la cuisine moléculaire dans Science et Vie Découvertes, le Science et Vie pour les enfants de 8 à 12 ans.

Présentation de l'éditeur:

easyMARX est un livre de cuisine pour tous, et pour tous les jours. Je l'ai voulu ainsi, et j'ai tout fait pour qu'il le soit. Pour donner envie aux débutants de se mettre en cuisine et aux autres de s'y... remettre. Pour le plaisir d'étonner des amis qui débarquent impromptu, le bien-être d'oublier plus souvent l'association plateau télé - plat industriel, le bonheur de ne plus avoir à redouter le terrible " Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? ", et surtout pour retrouver ce plaisir simple mais délicieux de cuisiner pour soi et pour les autres au quotidien. Dans un monde où le temps est désormais une denrée rare, il fallait des recettes rapides, prêtes en 20 à 25 minutes, avec des ingrédients présents pour la plupart dans nos placards et nos réfrigérateurs ou disponibles dans l'hypermarché voisin. Je n'ai retenu que des techniques simples, inratables grâce aux nombreux " pas à pas " et aux 1250 photos de Mathilde de l'Écôtais. Maintes fois j'ai remanié pour les affiner toutes ces recettes, fruits de 20 ans d'expérience et de travail. J'ai raccourci les plus longues, simplifié les plus compliquées, modernisé les plus anciennes, proposé des alternatives et de nouvelles associations. Carrossé comme un frigo, easyMARX se nettoie d'un coup d'éponge. Il ne craint donc ni les mains sales, ni la panne d'inspiration, et accepte les notes et les commentaires de chacun... Je l'ai souhaité aussi utile et fonctionnel qu'un mixeur ou un four, sans fioriture superflue, avec une présentation sobre et rigoureusement codifiée : un outil efficace, qui je l'espère deviendra vite un compagnon indispensable. Cuisiner pour ceux qu'on aime est un échange ; le plaisir partagé en fait un acte d'amour élémentaire mais authentique, qui doit rester simple pour être accessible au quotidien.

Mon avis:

+:Livre joli (photo couleur et style graphique), instructif (comment faire une mayonnaise, une crème anglaise...) et composées de certin tours de main du chef (Thierry Marx). Recette peu chère (sauf pour le homard) pour ce type d'ouvrage.

-: Recette très longue et complexe à réaliser (demande beaucoup d'outils pour la cuisine moléculaire). Livre mal conçu(le livre est trop lourd, la couverture salissante...), agencé et expliqué pour les repas de tous les jours.

En conclusion:

Ouvrage de cuisine , très joli stylistiquement et graphiquement, mais qui ne réjouira que les connaisseurs et fanas de cuisine complexe, moderne, moléculaire, et chic.
Dommage.

Ps: Merci à Thierry Marx pour sa générosité et son amour de la cuisine.