La Balade des épavistes
de Luc Baranger

critiqué par Exarkun1979, le 10 janvier 2012
(Montréal - 44 ans)

La Balade des Épavistes
Max est un ancien Gitan devenu épaviste. Il a pour aide son ami Clovis, un ancien journaliste rock et Mahmoud, un jeune arabe. Un matin, le chien de Max est tué d'une balle. La situation s'envenime lorsque le jeune Mahmoud est kidnappé. Malheureusement, une histoire de drogue serait la source de ses problèmes. Max et Clo tenteront alors de sauver leur pauvre ami retenu en otage.

Luc Baranger a vraiment un humour assez particulier. Ce roman est quand même assez noir. Ce n'est pas une banale enquête policière. C'est plutôt l'histoire d'une petit monde de petite magouille qui fait face à un monde qui est encore pire.

Je ne conseillerais pas ce livre à ceux qui aiment l'action ou les romans où tout est rapide et rempli d'action. Ce livre est quand même très lent. C'est le genre qu'on prend le temps de savourer et avec de longs paragraphes. J'ai mis deux reprises pour le lire. Le premier coup, après 100 pages, je n'était plus capable. La seconde fois, j'ai vraiment embarqué et j'ai bien apprécié le roman.