La véritable histoire de Mary Prince : Esclave antillaise
de Mary Prince

critiqué par Oburoni, le 7 janvier 2012
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
"J'ai été esclave"
Née esclave aux Bermudes, séparée de sa famille après avoir été vendue Mary Prince raconte ici son histoire.

Domestique chez des maitres cruels, son récit est poignant. Triste et révoltant il montre surtout, avec une grande sensibilité, toute l'hypocrisie et la brutalité du système esclavagiste. Son salut ne viendra en fait que lorsque ses maitres s'embarquent pour Londres, où elle décidera courageusement de les quitter.

Légalement libre sur le sol anglais mais ne pouvant retourner aux Bermudes sans y retomber dans la servitude, seule et démunie elle ira chercher secours auprès de son Eglise et de la Société contre l'esclavage (Anti-Slavery Society). Un abolitionniste la recueillera chez lui. Une amie de ce dernier couchera sur papier le court récit de sa vie.

Ce récit sera publié en 1831 -le premier concernant une femme esclave- et servira avec succès la campagne abolitionniste. Sa violence causera aussi deux procès pour diffamation, qui ajoutèrent a l'émoi du public d'alors. C'est que, la force de sa voix avait de quoi faire trembler l'injustice :

"J'ai été esclave -j'ai ressenti ce qu'un esclave ressent, j'ai connu ce qu'un esclave connait et je voudrais que toutes les bonnes gens d'Angleterre le connaissent aussi, afin qu'ils puissent briser nos chaines et nous rendre enfin libre."

Moins d'une décennie après, en 1838, les esclaves furent émancipés dans les colonies britanniques.