Les aigles décapitées, tome 15 : Mahaut
de Erik Arnoux (Scénario), Michel Pierret (Dessin)

critiqué par CC.RIDER, le 7 janvier 2012

Un Orient hostile
Eté 1249. L'Ost d'Occident enterre ses morts tombés lors de la prise de Damiette. Après le massacre, les arabis ont abandonné la ville, ne laissant derrière eux que femmes, enfants et vieillards ainsi que des animaux égorgés. Le traitre Geoffroy ourdit un nouveau guet-apens contre Hughes de Crozenc... Et pendant ce temps, la belle Alix, enceinte de plusieurs mois, décide de rejoindre son époux en Terre Sainte alors qu'on est en plein hiver et que les routes ne sont pas sûres. Notre héros reverra-t-il sa bien-aimée alors qu'une sorcière mahométane vient de lui prédire les plus grands malheurs ?
Ce quinzième tome de la saga des « Aigles décapitées » se caractérise par une noirceur et une désespérance encore plus grandes que celles des précédents. Rien ne va plus dans cette malheureuse VIIIème Croisade qui n'en finit pas de s'enliser dans un Orient hostile. Les chevaliers trahis se font massacrer et l'on se doute que tout va fort mal se terminer pour Saint Louis et certainement aussi pour Hughes et son épouse. Mais ce nouvel album maintient sa grande qualité autant historique (respect des détails et même du langage de l'époque) que technique avec des dessins de Pierret très soignés et dans de jolies couleurs. Encore un bel ouvrage.