L'Histoire et le destin de Simone Jacob Veil
de Dominique Del Boca

critiqué par Sybille7, le 5 janvier 2012

Rencontre avec Simone Jacob Veil, découverte d'une époque
Dominique Del Boca a réussi son pari. Elle parvient à nous plonger au coeur d'une époque passionnante, celle de l'avant guerre et de la guerre. Elle raconte la jeunesse de Simone Veil et de ses ancêtres, mais en racontant l'Histoire.
Ainsi, on découvre un contexte politique et social. On comprend combien Simone Jacob a vécu une enfance remplie d'amour et comment ses relations avec son père, et tout particulièrement les relations de son père avec sa mère, m'ont conduite à les femmes au travail.
Mais elle a vécu le pire : La guerre, l'impossibilité pour son père de travailler uniquement parce qu'il est juif, les camps. On ne peut qu'admirer le courage de cette femme exceptionnelle et l'ouvrage, remarquable, explique l'occupation italienne à Nice et l'attitude conciliante de ces occupants pour les juifs, l'attitude de Pie XII : une réponse au Vicaire.
Un livre à ne pas manquer qui "ose" raconter l'horreur de ce qu'on vécu les juifs au travers de l'expérience des Jacob, la famille de Simone. Elle perd sa mère, elle reverra pas son frère, son père et on se demande comment elle parvient à revivre. Jean Veil lui redonne le goût à la vie. L'ouvrage sensible s'arrête à son mariage, une nouvelle étape pour Simone Veil.
J'ai pu commander ce lire en écrivant à rdbf@rocketmail.com
INtéressant 9 étoiles

j'ai été voir le film consacré à Anna Arendt et en rentrant j'ai lu ce livre consacré à Simone Veil. On m'avait donné cet ouvrage que j'avais laissé sur une étagère en pensant ; encore un livre sur S Veil. J'avais lu ses mémoires et je me disais ; cela suffit, mais je dois dire que j'ai j'ai changé d'avis après l'avoir lu, car en fait cela m'a permis de mieux mesurer le drame de ces populations juives et des familles.
C'est vrai qu'on se demande comment l'être humain a pu faire de telles horreurs et le livre fait bien comprendre le contexte dans lequel tout a eu lieu et comment la famille de Simone est écarté de la vie économique, comment tout se resserre sur eux !
Et Anna Arendt donne une explication ;Eichman n'était qu'un petit fonctionnaire qui n'était pas un être humain, puisqu'il ne pensait pas.
Le livre de Del Boca démontre les responsabilités de chacun au travers de ce qui s'est passé.
Et de plus l'adolescente Simone est attachante.

Mikeline - - 39 ans - 29 avril 2013

Un livre rempli de sensibilités et de connaissances ! 9 étoiles

Cet ouvrage est attachant parce qu'il raconte la vie de Simone Veil en présentant des faits de sa vie d'adolescente et la vie de Simone est un prétexte pour raconter la montée de l'antisémitisme et la guerre.
C'est un livre super intéressant, et je le conseille à toute personne qui, comme moi, connaît peu la guerre.
C'est aussi intéressant car on apprend la vie au quotidien d'une famille de la classe moyenne. Super bien documenté !

Kate7 - - 38 ans - 3 avril 2013

J'ai aimé... Il m'a intéressé ! 9 étoiles

Je croyais en lisant ce livre découvrir une synthèse de la vie de Simone Veil.
J'ai été surpris car j'aime beaucoup cette femme et j'ai lu les précédentes biographies qui ont été écrites sur elle et je me suis trouvé face à un livre original.
Certes, j'ai découvert ou plutôt redécouvert ce qu'elle a vécu, mais surtout, pour moi qui ne suis pas juif, j'ai redécouvert, ce que c'était que d'être juif entre les deux guerres et pendant la guerre, les hypocrisies de nos sociétés, mais aussi un rappel de tout ce qui a touché ces gens et j'ai appris des masses de choses.

Le nazisme était vraiment affreux.

Puis les camps de concentration et j'aime bien ce que l'auteur a voulu faire découvrir des choses affreuses et le retour de notre Simone qui rencontre son mari.
Je conseille ce livre qui a un style très à lui et rend proche Simone Veil.

Olivier - - 43 ans - 1 février 2012