Edvard Munch : L'oeil moderne, L'exposition
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 2 janvier 2012
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Mouvements, fuites et angoisses
Munch, Norvégien, classique en apparence, introduit le mouvement dans son oeuvre, par les lignes de fuite ou perspectives, les flous, qui rapprochent ses toiles d'effets photographiques, loin d'être reniés. En cela, il entre dans la modernité.
L'artiste théâtralise ses angoisses, ses frayeurs, en exorcisant ses sources de mélancolie. L'ensemble est assez fortement empreint de peurs, de tourments, sublimés. La recherche du beau n'en est pas absente, bien que l'ensemble laisse la spectatrice et le spectateur au coeur d'un tourbillon de vagues-à-l'âme.
A l'instar de cette collection de catalogues synthétiques d'expositions, ce livre court retrace, de manière pédagogique ce qui est vu, utilement pour un monde un peu sombre et plastiquement novateur.