Danser sa vie : Art et danse de 1900 à nos jours. L'exposition
de Emma Lavigne, Christine Macel

critiqué par Veneziano, le 2 janvier 2012
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Interactions danse - arts plastiques
Le Centre Pompidou retrace, dans ce catalogue synthétique, une exposition originale, faite de mouvements et d'interactions, entre danse, peinture et sculpture, à partir du XXème siècle, particulièrement des Années folles, bien que Toulouse-Lautrec en est absent. Matisse ouvre le bal avec sa Danse monumentale, qui a délaissé le Palais de Tokyo, en travaux, pour un autre musée d'art moderne. Cubisme, futurisme et expressionnisme viennent côtoyer installations, sculptures et projections de spectacles, notamment de Pina Bausch, dont il est restitué des photographies.
Les explications de ce livret sont utiles, claires, synthétiques, retraçant les citations inscrites au cours de la visites, mais sont presque succinctes.

L'ensemble retrace bien l'aspect vivant et les interactions, la sensualité, parfois un tantinet provocatrice, et la vivacité de l'exposition.