XIII, tome 15 : Lâchez les chiens !
de Jean Van Hamme (Scénario), William Vance (Dessin)

critiqué par Shelton, le 29 décembre 2011
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)


La note:  étoiles
Refermons la parenthèse !
Le dernier album nous avait laissé un goût de réchauffé, de sauce déliée à l’eau tiède sans saveur, et, soyons honnêtes, cet album commence sur les mêmes bases car il s’agit de la suite de la chasse à l’homme dont est victime XIII.

Heureusement, le scénariste semble se réveiller un peu et, en cours de route, il va faire évoluer quelque peu les règles du jeu. Tout d’abord, Diane va s’attacher à sa victime désignée, puis va même… Je vais essayer de ne pas vous en dire trop, car si le scénario redevient plus solide, c’est à dire, dans le cas de cette série, plus complexe, il va falloir que vous soyez des lecteurs très attentifs pour tout capter et comprendre comment vous allez passer des Etats-Unis au Costa Verde, d’une chasse à l’homme à une prison politique…

Certes, XIII va pouvoir retrouver ses amis car le Costa Verde voit arriver, aussi, Armand, Jones, Carrington…

Un album pour terminer ce qui restera une mauvaise passe du scénariste et qui nous met en appétit pour le grand final qui semble se rapprocher à grande vitesse…

Il y en a, parmi vous, qui doivent se demander pourquoi nous restons fidèles à la série malgré ces passages à vide. La question est bonne et je ne chercherai pas à l’éluder. Je crois que c’est comme pour la Comédie humaine de Balzac ou Les Rougon Macquart de Zola ! On peut reconnaître la valeur de l’ensemble, adorer certains albums et reconnaître que certains n’ont qu’une valeur alimentaire…

XIII reste une des plus grandes séries de la bande dessinée contemporaine mais elle n’est pas parfaite pour autant ! A chacun de se faire sa propre idée, par exemple en commençant par lire le premier album…
Sans mordant. 6 étoiles

Un tome qui se lit avec plaisir mais sans grande passion. Les mêmes ficelles sont utilisées pour sortir XIII des embûches dans lesquelles il s'empêtre.
Tous les ingrédients d'une bonne bédé sont réunis mais c'est du déjà vu. Essoufflement, manque d'inspiration ?
Ce tome trouve sa place dans ce qui reste, ne boudons pas notre joie, une très bonne bédé.

Hexagone - - 53 ans - 29 décembre 2012