La douceur de l'enfer, Tome 1 :
de Olivier Grenson

critiqué par Shelton, le 29 décembre 2011
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Une très bonne bande dessinée !!!
Quel plaisir de retrouver Olivier Grenson dans une telle bande dessinée ! J’ai découvert ce dessinateur dans une série qui est maintenant réservée aux bouquinistes, « Carland Cross ». Il travaillait, à l’époque avec un scénariste, Michel Oleffe, et cette série avait obtenu un certain succès au moins chez les professionnels dans un premier temps, puis auprès d’un plus large public avec la version en dessin animé diffusée à la télévision. Olivier Grenson avait confirmé ses talents de dessinateur de bédés avec sa rencontre avec Jean Dufaux et sa série phare « Niklos Koda ». Enfin, on l’avait vu à l’œuvre avec un scénariste célèbre, lui-aussi, Denis Lapière, dans « La femme accident ». Plus le temps passait et plus j’attendais le moment où ce merveilleux dessinateur oserait se lancer seul dans une histoire où il pourrait s’exprimer pleinement… c’est maintenant chose faite !

C’est dans l’illustre collection « Signé » qu’il vient s’installer pour nous raconter une très belle histoire en deux volumes. Billy Summer est un américain comme les autres. Il sait que son grand père est mort en héros en Corée dans une guerre lointaine pour lui comme pour nous. On oublie souvent que c’est lors de ce conflit, presque mondial, que les Nations Unies ont envoyé leurs premiers contingents armés. Billy, promet à sa grand mère mourante d’aller en Corée pour la levée du corps de son grand-père que l’on vient juste de retrouver…

Les Etats-Unis ne veulent pas oublier leurs soldats tombés au front, au champ d’honneur. Billy va donc y aller par respect de la parole donnée, par curiosité, pour faire une pause dans sa vie privée qui n’est pas au mieux, aussi pour donner un sens à sa vie, peut-être…

Tout le monde aura compris que ce voyage va révéler quelques secrets et que Billy ne reviendra pas indemne de ce voyage… Mais réservons au lecteur les secrets du premier album !

Ce qui est original est de voir cet album sortir l’année de la mort du chef d’Etat de Corée du Nord, un certain Kim Jong-II. Une autre façon d’être dans l’actualité coréenne et de nous ouvrir à ce pays inconnu qui vit dans un isolement presque total…

Un excellent travail graphique et un scénario très solide qui donnent indiscutablement à Olivier Grenson un statut d’auteur complet de bandes dessinées !