Histoire de l'art : La Chine des Song (960) à la fin de l'Empire (1912)
de Danielle Elisseeff

critiqué par Veneziano, le 26 décembre 2011
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Peinture, sculpture et céramique de l'après-période Tang
Les Song, les Mongols et les Ming - pour faire simple - se sont succédé du Xème au XXème siècle, et les ruptures artistiques n'ont pas cédé le pas aux traditions et à de grandes lignes de permanence. L'importance de la représentation de la nature, des espaces, de la végétation nue, de l'encre sur soie, parfois et de plus en plus rehaussée de couleurs, la mise en scène des portraits officiels sont autant de constantes réinventées au fil des siècles. La céramique devient une technique perfectionnée et raffinée, au pays qui l'a fait naître.
La Cité pourpre interdite et la Grande muraille sont également décrits.

Cet ouvrage scientifique et pédagogique permet de découvrir, non seulement l'art mais également les éléments rudimentaires de civilisation de ce pays. Il fait prendre conscience de tout le chemin à parcourir, gigantesque, pour en devenir familier. Il en permet une initiation précise, donc précieuse.