Le vengeur des catacombes
de P. J. Lambert

critiqué par Mcchipie, le 26 décembre 2011

4 étoiles et demi
Quatrième de couverture :

Des bas-fonds de Paris aux tréfonds de l'âme humaine ! Des catacombes aux procès de délinquants sexuels, un journaliste bon vivant s'invite dans les couloirs du " 36 ". Irrévérencieux et truculent, il aime bien la police quand elle est efficace, et certains de ses membres quand ils sont féminins. L'intrigue tire ici sa force des liens de respect et de connivence tissés entre policiers et journalistes. En dépit du ton badin, la bonne et la mauvaise conscience de la société finiront par remonter en surface.

Mon avis :

Un bon roman policier qui pose de sérieuses questions sur la libération de criminels pédophiles, ou sexuels et de leur potentielles futures récidives.

J'ai aimé le côté journaliste, avec un ton léger lorsque les chapitres le concernent.

Je ne me doutais pas de l'identité du coupable, même si je me demandais pourquoi ce personnage avait été mis en avant au début du roman, puis s'était effacé quasiment par rapport au personnage d'Amélie Boursin.

" Entre le courage et la stupidité, il n'y a souvent que l'espace de la réussite. "

P.J. Lambert
Highlander 7 étoiles

Deux cadavres mutilés découverts dans les sous-sols parisiens, cela donne une impression de déjà-vu.
Mais les personnages sont sympathiques, l'enquête s'orientant rapidement vers le milieu médical puis psychiatrique, je continue ma lecture.
Aidée aussi par une écriture facile, malgré un humour un peu lourd et des personnages archétypaux, l'intrigue est suffisamment bien menée pour qu'on ait du mal à lâcher le livre avant de connaître l'identité de l'assassin, que je n'avais pas du tout anticipée.
A ma plus grande honte, car en notant le titre dans mon répertoire, je me suis aperçu... que j'avais déjà lu ce livre en 2008 !

Marvic - Normandie - 65 ans - 16 avril 2014

Déconcertant 8 étoiles

Un livre, qui a remporté le "prix du quai des orfèvres 2008"
Etrange, dans la réflexion qu'il nous oblige à avoir : le bien et le mal sans a priori fioriture, ni manichéisme : la violence, ses conséquences et surtout devant le réel : Nous !
Pas de grande qualité littéraire, pas de nuances dans les personnages principaux très stéréotypés, bref, pas un grand ouvrage de symbole littéraire, ni une oeuvre fouillée, mais des questions ouvertes dérangeantes et bien posées !
Un monde ou réalité policière et journalistique sont mélangées -un peu trop joliment - mais une étude de moeurs fondamentale qui interpelle chaque lecteur, lequel ne peut que réellement s'interroger, et c'est là, l’intérêt réel de ce livre !
Pas facile d'y mettre des étoiles :
- Plein zoom sur nos interrogations personnelles
- Zéro, en qualité littéraire et approche des personnages principaux.
Je mets 4, pour cette approche de l'humain, malgré la pauvreté littéraire

DE GOUGE - Nantes - 67 ans - 14 décembre 2012