Priez pour mourir
de Jeffery Deaver

critiqué par Amnezik, le 28 décembre 2011
(Noumea - 56 ans)


La note:  étoiles
Un thriller classique mais réussi
Quatrième de couv' :

Accusé de meurtre, Michael, un schizophrène paranoïaque, a été déclaré fou lors de son procès, et interné dans un hôpital psychiatrique de la Nouvelle-Angleterre. Il parvient à s’évader, et part à la recherche de Lise, la jeune enseignante qui a témoigné contre lui. Durant une interminable nuit d’épouvante, quatre personnes, dont les intérêts sont en jeu, tentent de l’arrêter avant qu’il ne la rejoigne. Mais Michael est intimement convaincu d’une chose : il connaît Lise mieux qu’elle ne se connaît elle-même, et au fur et à mesure qu’il la traque, le monstrueux secret qu’il emporte avec lui va faire voler en éclats la vie de ceux qui se trouvent sur son passage. Ils vont vite prier pour mourir…

Ma critique :

L’intrigue peine un peu à se mettre en branle durant les 100 premières pages (sur plus de 500 ça reste correct) mais une fois que la chasse est l’homme est vraiment lancée on a du mal à décrocher. Même si ce thriller ne révolutionne pas les règles du genre et reste relativement classique et sans grande surprise il se lit vite et bien, le chassé croisé entre les différents protagonistes est plutôt bien ficelé. Je ne me montrerai donc pas aussi enthousiaste que Stephen King qui clame en quatrième de couv' "Terrifiant : impossible à lâcher !" mais j’ai tout de même passé un bon moment en compagnie de ce roman…
Un polar diesel... qui chuuuuuute ! 8 étoiles

Ca démarre plutôt bien (comme un diesel) puis ca accélère lentement (comme un diesel-un vieux) ensuite, ça devient (hélas assez tard dans la narration) "inarrêtable" (comme un diesel ?) pour finir par s'écraser magistralement suite à une chute tout aussi magistrale.

L'entrecroisement des destins autour de Michael le zinzin est intéressant, mais parfois alourdi par des digressions, certes importantes à lire pour comprendre les personnages ou... la chute ! mais parfois difficile à digérer. On a un peu l'impression de tourner en rond au milieu du bouquin.

Mais j'ai tout excusé par la fin. Je n'y aurais pas pensé une seconde ! Ca fait plaisir de finir un livre en se disant "fichtre" ! Et du coup, on se refait le livre à l'envers, on a presque envie de le relire, mais... chuuuuuut(e)

Je n'ai pas aimé le style / ou la traduction.

Byobinou - Rumilly (74) - 54 ans - 26 juin 2013