French Touch : Des raves aux supermarchés, l'histoire d'une épopée électro
de Stéphane Jourdain

critiqué par Monde Vrai, le 25 décembre 2011
(Long Beach - - ans)


La note:  étoiles
Fou; non ?
Rapide survol à propos d'un mouvement musical depuis longtemps récupéré et mis à toutes les sauces possibles et inimaginables (funk - hip hop - electroclash - soul - R'N'B - mais surtout happy house commerciale) pour vendre et se distinguer: Il est dommage que Stéphane Jourdain ne précise pas davantage que beaucoup de ces principaux initiateurs de cette fameuse "french touch" électronique pas toujours discount ont débuté au départ à Paris, dans l'ombre et en tant que simples dj's; à peine relayés par les radios et médias et surtout produits par des boites étrangères ainsi que presque artisanales. [Ex: Daft Punk des débuts avec le label Soma] De plus, outre la qualité artistique qu'on pourra répudier à certains faisant un peu trop utilisation systématique ou hystérique du sampling et du clip (ou dorénavant et essentiellement celle hyper-excessive; du vocoder avec par exemple les multiples singles-hits du génie en marketing David Guetta) il aurait été préférable que l'auteur se concentre sur les véritables artistes, même célèbres, à vrais instruments ou à concepts tels que Télépopmusik, Concorde, Mirwais ou Air. Sans parler des influences disco, electro, house, ou diverses et variées qui lui ont la plupart du temps donné naissance et du fait que cette musique est née dans les clubs, même générée par des dj's souvent devenus du jour au lendemain multimillionnaires...


Résumé de l'éditeur

Ce livre-reportage retrace l'aventure d'un mouvement musical connu du monde entier sous le nom de French Touch. Il présente ses racines et ses influences, ses principaux acteurs et leurs musiques. Leur triomphe aussi. Il raconte de jolis contes et évoque de moins belles histoires. Il décrit des travaux solitaires derrière les machines. La magie d'Homework, premier album des Daft Punk. La majesté de Pansoul de Motorbass. L'efficacité de Superdiscount d'Etienne de Crécy. Les voyages des DJs au bout du monde, au bout de la nuit. Les succès artistiques et commerciaux de Dimitri from Paris, Cassius, Bob Sinclar, Air, Modjo ou M. Oizo. Ce livre parle aussi d'argent facile et de gloire rapide. De coups bas. De trahisons. De gueules de bois les lendemains de fête. D'une bruyante saga fin de siècle. D'une histoire moderne.

Biographie de l'auteur

Passionné par les musiques électroniques autant que par les problèmes de société, Stéphane Jourdain est un jeune journaliste déjà auteur de Génération Chirac, génération volée (Denoël).