Le Cycle d'Hypérion, tome 3 : Endymion
de Dan Simmons

critiqué par Belial, le 22 décembre 2011
(Anvers - 45 ans)


La note:  étoiles
Road trip galactique
Les deux premiers tomes des Cantiques d'Hyperion avaient placé la barre haut mais laissé la porte ouverte à une suite potentiellement très intéressante. Le pari est gagné à la lecture d'Endymion qui offre des débuts de réponse aux mystères non éclaircis dans les tomes précédents.
Laissant de côté (au moins temporairement) les intrigues politiques complexes, Endymion débute commme un roman initiatique et se métamorphose en road-trip galactique avec Énée (fille de Brawne Lamia et d'une incarnation de John Keats dans Hyperion) et Raul Endymion, un guide de chasse originaire de la planète Hyperion qui deviendra son protecteur.
Endymion aligne les scènes d'action explosives qui n'auraient pas dépareillé dans un thriller SF des plus cinématiques, mais il aborde ici tout comme les tomes précédents des thématiques religieuses. L'Église Catholique a initié un plan d'expansion massif juste après la Chute via l'introduction d'un plan de résurrection à grande échelle destiné à tous ses fidèles. Cette expansion se fait bien entendu au détriment des disciples de religions concurrentes et rappelle les heures les plus sombres des conflits religieux de l'Histoire.
Cet aspect du roman est astucieusement contrebalancé par l'innocence du personnage principal (Énée) et de sa relation avec Raul Endymion, un des grands piliers du récit.
Au final Dan Simmons a réussi le tour de force de décrire un amour naissant entre deux jeunes gens dont le destin est de sauver le monde tout en traversant l'univers de long en large, chassés par les représentants de la religion dominante et de son bras armé. Sans que tout cela ne tombe dans le cliché!