Le retour de Sherlock Holmes
de Arthur Conan Doyle

critiqué par Nance, le 22 décembre 2011
( - - ans)

Un retour plus ou moins ordinaire
Cédant à la pression de ses admirateurs, Doyle « ressuscite » le célèbre détective (mort / disparu dans Le dernier problème du recueil les Souvenirs sur Sherlock Holmes).

La maison vide : Nouvelle du grand retour de Holmes. Après la disparition de ce dernier, le docteur Watson continue d’étudier des enquêtes, ce qui le mène sur le cas d’un aristocrate assassiné dans des circonstances étranges. Deux aventures en une. J’avoue que je m’attendais que l’enquête initiale soit plus poussée. Belle entrée de Holmes, mais une nouvelle avec relativement peu de suspense. 2.5/5

L’entrepreneur de Norwood : Un homme est suspect du meurtre de l’homme qui a lui légué sa fortune la journée même. Intéressante tournure, mais je trouve le dernier paragraphe peu convaincant et je crois qu’un vrai enquêteur aurait été capable de faire la différence. 2/5

Les hommes dansants : Un homme trouve des dessins d’hommes dansants qui fait peur à sa femme. Intéressant, de bons éléments dramatiques, suspenses. Les passages de cryptologie m’ont fait penser à d’autres auteurs. 3.5/5

La cycliste solitaire : Une femme se fait suivre quand elle se promène à la bicyclette. C’est correct. 2.5/5

L’école du prieuré : Le jeune fils d’un duc est disparu d’une école qui l’avait à sa charge. Quelques bons retournements, garde bien en haleine. 3.5/5

Peter le Noir : Un capitaine détesté se fait tuer d’une façon particulièrement violente. C’est correct, mais j’ai trouvé que ça allait trop facilement pour Holmes. 2.5/5

Charles Auguste Milverton : Holmes doit conclure un marché avec un maître chanteur sans scrupules, mais ils ne s’entendent pas, ce qui va amener Holmes a utilisé d’autres moyens. Ma nouvelle préférée du recueil, j’ai bien aimé. Ça a de l’action, c’est drôle et l’histoire est assez inattendue. 4.5/5

Les six Napoléons : Un individu détruit des bustes de Napoléon. Une aventure correcte. 3/5

Les trois étudiants : Peu de temps avant un concours scolaire, un étudiant triche en recopiant un texte grec qui était sur le bureau du directeur. Pas si pire encore, mais moyen. 2/5

Le pince-nez en or : Un homme qui s’est fait tuer tenait un pince-nez (des lunettes) d’or dans sa main. Une enquête quand même bien amenée. 3.5/5

Le trois-quart manquant : À la veille d’un match important, un joueur de rugby s’est enfuit. Correct, mais rien de passionnant non plus. 2/5

Le manoir de l’abbaye : Dans son manoir, un homme s’est fait assassiner et sa femme ligotée. Un peu trop évident, mais bien raconté. Cependant, je ne suis pas d’accord avec la réaction de Holmes et Watson à la fin, dans le sens qu’au lieu d’assassiner, ces personnes auraient pu juste fuir. 2/5

La deuxième tâche : Un document secret très important se fait voler de chez le secrétaire du Premier Ministre. C’était bien, j’ai aimé le souffle du danger international de l’enquête. Message subliminal aux fans du détective ? J’avais l’impression que le début de la nouvelle était une attaque directe aux fans qui ont fait pression pour ravoir Sherlock Holmes (comme quoi Sherlock Holmes est répugné de l’attention qu’il a pour ses enquêtes). 3/5

Un retour décent, mais qui n’a pas la qualité des Souvenirs ou même des Aventures. À part Milverton, il n’y a pas de nouvelle qui m’a vraiment accroché. Je trouve qu’il manque le petit quelque chose qui m’avait fait aimer les Souvenirs (l’humour, l’intensité, une dimension plus personnelle des personnages ?), je m’attendais à plus.
La résurrection de Sherlock Holmes 6 étoiles

Que dire de plus après la critique principale...
Avant toute chose la "Résurrection de Sherlock Holmes" comme pour chaque aventure de Sherlock Holmes se lit avec toujours autant de plaisir.
Ce bon vieux Watson nous narre donc 13 nouvelles histoires du célèbre détective londonien sorti finalement vivant du piège tendu par Moriarty.
Celles-ci sont de valeurs inégales mais restent tout de même agréables à lire. Pour ma part ma préférée est celle intitulée les hommes dansant mêlant une histoire de coeur à une enquête bien menée saupoudrée d'un peu d'action.
Mon seul reproche va dans le sens que ces nouvelles sont parfois un peu trop courtes et perdent de leur intérêt sur la fin, un petit sentiment de lassitude...
Bref pas le meilleur des Sherlock Holmes, mais pas le pire non plus (à vrai dire je n'en ai pas lu de mauvais).

Sundernono - Nice - 40 ans - 17 mai 2013

Le retour de Sherlock Holmes 10 étoiles

Encore des aventures et des énigmes dénouées avec un talent dont seul Sherlock Holmes fait preuve.

Les nouvelles se suivent et ne se ressemblent pas. J'ai pour ma part "avalé" ce recueil comme tous ceux d'avant d'ailleurs.

Le charisme, la technique, et l'humour pince-sans-rire de Sherlock Holmes me font toujours autant rire et adorer ces histoires. Son célèbre compère Watson est tout aussi indispensable rien que pour nous conter les fabuleuses aventures.

Je me plonge dans le suivant...

Sarazohra - - 35 ans - 7 septembre 2012