Oksa Pollock, tome 1: l'inespérée
de Anne Plichota, Cendrine Wolf

critiqué par Luluganmo, le 6 janvier 2012
( - 42 ans)


La note:  étoiles
Une bien mauvaise surprise...
Oksa Pollock, jeune fille de 13 ans, vient de quitter précipitamment Paris pour s'installer à Londres avec sa famille.
Alors qu'elle intègre la classe de "quatrième Hydrogène" en compagnie de son ami Gus, Oksa va faire une étonnante découverte qui va bouleverser sa vie: elle se découvre des dons surnaturels et en plus, une empreinte mystérieuse est apparue sur son ventre!
La jeune fille décide donc de mettre sa grand-mère, l'excentrique Dragomira, dans la confidence. Celle-ci va alors lui révéler l'histoire incroyable de sa famille ainsi que l'existence d'un univers magique, Edefia, dont elle a dû s'échapper. Oksa est l'Inespérée, l'unique et seule personne qui peut rouvrir ce monde. Sa vie ne sera jamais plus comme avant...

Quelle déception!!! La couverture, le résumé, tout prédisait un très bon moment de lecture. Et puis, peu à peu, mon enthousiasme s'est volatilisé. Alors oui le fond de l'histoire est fort sympathique mais côté écriture et originalité, c'est une catastrophe (désolée car ce bouquin a de très bonnes critiques sur d'autres sites).
Tout d'abord, les dialogues m'ont particulièrement agacée: rien n'est naturel, les auteurs ont voulu utiliser un "parler djeune".
Et puis, il a trop de similitudes avec Harry Potter (qui, selon moi, dépasse de loin une quantité incroyable d'autres romans). Cela en devient grotesque et trop prévisible (quelle manque d'originalité!!!!!).
De plus, l'action est quasi-inexistante (attendre 300 pages avant qu'il se passe vraiment quelque chose, non merci, j'ai autre chose à lire!). Quant aux personnages, Oksa et son pote Gus ne sont pas du tout attachants, sans compter les innombrables noms de créatures et les références à la magie. On s'y perd totalement!
Au final, je mets une étoile pour la toile de fond mais pas pour le reste. Cependant, je serai tentée de dire que ce lire peut plaire aux ados (vu les échos qui me sont parvenus). Je suis peut-être passée à côté de quelque chose... ou pas.
Moi j'ai adoré !! 10 étoiles

J'ai trouvé que c'était une histoire passionnante pleine de suspenses et de rebondissements. On peut facilement se mettre à la place de cette jeune collégienne dont la vie bascule lorsqu'elle apprend être la future souveraine d'un monde magique qui se meurt. Les personnages sont drôles et attachants. Et même au bout du sixième et dernier tome, les auteurs arrivent encore à nous surprendre avec leurs rebondissements palpitants pleins d'amour et de danger...
Chapeau bas à Anne Plichota et à Cendrine Wolf !

Choupie3d - - 24 ans - 6 juillet 2015


Mais où est passée la magie ? 2 étoiles

J'ai eu le courage de lire ce bouquin en entier et honnêtement ce fut laborieux...
Les personnages sont insipides, des pâles copies de vrais héros romanesque, les ennemis ne donnent pas vraiment la chair de poule et en plus ils véhiculent des clichés grotesques (professeur de physique étrange = méchant qui veut tuer des enfants ?).
L'intrigue est peu prenante, l'univers d'Edefia complexe, le style passable...
Ayant entendu de nombreuses critiques positives, j'attendais beaucoup de cette lecture et ce fut (comme vous avez pu le comprendre...) une grande déception. Dans le fond le livre n'est pas si mal que ça... Disons qu'il m'aurait peut-être plus à 10/12 ans ! Je ne comprends décidément pas comment des adolescents (et même des jeunes adultes !) peuvent apprécier ce livre.
Peut-être que je n'ai rien compris, peut-être qu'il est d'une si grande subtilité que je n'ai pu la capter, peut-être les personnages sont profonds et originaux...Peut-être...

J24k - - 27 ans - 21 octobre 2013