Les Princes-Marchands, Tome 4 : La guerre des familles
de Charles Stross

critiqué par Isad, le 18 décembre 2011
( - - ans)


La note:  étoiles
Mélange réussi de science-fiction policière
Il s’agit de l’histoire de Miriam qui a découvert qu’elle possède la capacité génétique de se transporter dans deux autres mondes parallèles : un monde médiéval d’où est issu le clan des princes-marchands à qui elle appartient et un monde en pleine révolution industrielle.

Dans ce 4e épisode, Miriam est en Nouvelle-Bretagne et essaie de regagner l'époque contemporaine. On assiste à la guerre qui fait rage dans le monde médiéval où le roi Egon qui a organisé un attentat contre son père veut prendre le pouvoir et éliminer les princes-marchands qu’il qualifie de sorciers. Le FBI qui traque les trafiquants de drogue, source principale des revenus du clan, arrive à percer quelques-uns de leurs secrets. Le brillant Huw, membre du clan qui a étudié au MIT, découvre un autre monde dans un futur glaciaire et sans vie.

Le roman est très touffu avec beaucoup de personnage aux motivations tortueuses. Les multiples actions se passent dans des lieux différents et sont sans connexion apparente entre elles. Chaque tome se suffit à lui même mais il est un peu difficile de se souvenir des ramifications familiales et des allégeances si plusieurs mois se passent entre deux lectures.

IF-1211-3817