Redemption factory
de Sam Millar

critiqué par Spirit, le 11 juin 2013
(Ploudaniel/BRETAGNE - 64 ans)


La note:  étoiles
Noirceur Irlandaise…
Ecrivain Irlandais Sam Millar nous donne à voir une Irlande noire comme ses années de prison en tant que Républicain dans les prisons britanniques ou de droit commun aux Etats-Unis.

Dans Redemption Factory c’est dans les rues pluvieuses de Belfast et à l’intérieur sanglant d’un abattoir que se livrent un combat sans merci les protagonistes du roman. L‘amour a toutes les peines du monde à exister au milieu de ces gens sans scrupules et s’il y parvient c’est aux prix de sacrifices immenses.

L’écriture très agréable de Sam Millar sert à merveille le propos sans concession d’un monde où seuls les prédateurs ont une chance de survivre au bout d’une lutte acharnée pour la survie. Ne nous laissant jamais reprendre notre souffle il n’hésite pas à nous faire des descriptions sanglantes dans des scènes de violences intenses que l’on peine à visualiser tant elles sont atroces et inhumaines.

Un grand livre qui nous entraine loin de la verte Erin des brochures touristiques. Un auteur à suivre de près qui à l’inverse de ses écrits est d’un abord très gentil et sympathique…