Voyage aux Pays des Merveilles (+ DVD)
de Christian Lejalé, Vincent Lejalé, Olivier Roellinger

critiqué par Anonyme3, le 9 janvier 2012
( - - ans)

Livre Beau, facile et gourmand.
Composition de l'ouvrage:

Le Livre :

Un savoureux voyage aux pays des merveilles évoquant l'enfance et la gourmandise. Vanille, lait, cacao, miel, pomme, noisette, orange, sucre, cannelle et noix de coco. Autant de merveilles que l'on croît connaître et qui ont tout à nous apprendre à travers leur histoire, les pays où on les trouve, et ceux qui les produisent. Plus des recettes inédites créées par Olivier Roellinger pour mieux les savourer.

Le DVD :

Un documentaire aux images éblouissantes pour raconter le parcours bouleversant du Cuisinier corsaire. De son enfance à Cancale à l'accident dramatique qui changea brutalement sa vie, Roellinger exprime sa passion pour tout ce qui nourrit les hommes.

Biographie des auteurs:

Christian Lejalé est auteur de romans (Docker, Les Abîmes, L Éclipse rouge, A l'encre de Chine...) couronnés par plusieurs prix, et de beaux-livres (Trois étoiles de mer, Bourgeon Le Passager du vent, Voyage aux pays des merveilles...) publiés chez Flammarion, Denoël et Imagine & Co, Christian Lejalé est aussi scénariste et réalisateur. Il a signé une vingtaine de films et est l'auteur de deux expositions et de grands spectacles.

Olivier Roellinger a révolutionné la cuisine de la mer en associant les poissons et légumes de Bretagne aux épices du monde entier. Il ne cesse de parcourir le monde et d élargir cette inventivité qui lui a valu d obtenir en 2006 trois étoiles. Olivier Roellinger a publié plusieurs ouvrages et se définit aujourd'hui comme un cuisinier compositeur et un créateur de mélanges d épices.

Vincent Lejalé est photographe et a participé à plusieurs beaux-livres. Il prépare deux ouvrages personnels sur l Inde et sur Paris. Vincent Lejalé travaille également pour le monde du spectacle. Graphiste, il dirige Le studio 120 qui réalise tous les ouvrages d Imagine & Co.

Mon avis:

+: Livre magnifique avec photos en couleur, belles et touchantes. Recette facile à réaliser. Épices (Vanille,cannelle, miel...) bien décrites (histoire, endroit dans le monde où on la trouve, recette liée à l'épice). Livre touchant et bien écrit. Dvd en corrélation avec l'ouvrage et l'histoire de Mr Roellinger.

-: Dvd non retravaillé ''dommage'' (image encore un peu trop vieillotte.).

En conclusion:

Livre à absolument posséder que l'on soit fan de cuisine ou non, pour sa beauté photographique et son Dvd, touchant et instructif (sur la vie de Mr Olivier Roellinger et sur sa vision de la gastronomie ).

Même pour les non initiés à la grande gastronomie Olivier Roellinger nous démontre que la cuisine est une passion, un amour de l'autre et surtout un plaisir des sens.
PS: Ce qu'en disent les médias :

Un livre qui met l'eau à la bouche - Ouest-France

Trente succulentes recettes - Côté Ouest

Magnifique ouvrage - Le Monde

Un très beau livre - 3 Étoiles

Corsaire dans l'âme, ce cuisinier généreux ouvre les portes de sa cuisine gastronomique métissée au parfums d'ici et d'ailleurs - Télérama