Anagrammes renversantes ou Le sens caché du monde
de Étienne Klein, Jacques Perry-Salkow, Donatien Mary (Dessin)

critiqué par Jlc, le 11 décembre 2011
( - 80 ans)


La note:  étoiles
EQUILIBRISTES
Etienne Klein est physicien, Jacques Perry-Salkow musicien. Ensemble ils ont composé un petit livre qui est un régal d’intelligence, d’ingéniosité, d’humour et parfois de poésie. De plus il est très joliment illustré de dessins de Donatien Mary.

Qu’ont-ils donc fait ? Se jouer des mots en les mettant en anagrammes et obtenir par transposition d’un mot, d’une phrase ou d’une expression un autre mot, phrase ou expression d’un sens différent, ce que les auteurs appellent « le sens caché du monde ». Une anagramme très célèbre est : « REVOLUTION FRANçAISE » qui devient « UN CORSE LA FINIRA ». Certains écrivains ont pris pour pseudonyme l’anagramme de leur nom et c’est ainsi que Marguerite de CRAYENCOUR est devenue Marguerite YOURCENAR.

Mais les deux compères sont allés plus loin en agrémentant, chaque fois que nécessaire, leurs trouvailles de petits textes très bien écrits et très subtils pour passer d’une expression à son sens caché.

On a bien sûr la tentation de vouloir citer nos préférées mais ce serait bien dommage car, en procédant ainsi, on enlèverait à cet ouvrage sa cohérence et son charme. Nous n’en citerons que deux (littéraires, CL oblige) inspirées par le chef d’œuvre de Choderlos de Laclos : l’une s’inspire de la lettre XXIII pour voir dans LES LIAISONS DANGEREUSES LES AILES SANGUINES D’EROS quand l’autre révèle en MARIE DE TOURVEL la VERITE DE L’AMOUR.

Beaucoup d’anagrammes mentionnées ont leur origine dans les travaux des physiciens. Einstein est souvent cité, on y parle du neutrino stérile, des trous noirs et c’est là que ce petit livre prend un sens poétique et parfois philosophique.

Mais pourquoi ce titre EQUILIBRISTES? C’est le mot qu’on peut faire avec treize lettres de CRITIQUES LIBRES qui en compte quinze. Certes c’est un peu tricher mais Equilibristes n’est-il pas « le sens caché » de ce nous sommes quand nous critiquons un livre ?
Matière à réfléchir 9 étoiles

Que penser d'un nom qui cache, au sein de ses lettres, le surprenant destin de celle ou celui qui le porte ?

Quelle issue deviner dans un évènement qui, par un mélange des lettres qui le composent, prévoit sa suite et fin ?

C'est ce à quoi se sont amusés Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow, en nous offrant cette série d'anagrammes plus judicieuses les unes que les autres. Je dis qu'ils se sont amusés car je n'en doute pas un seul instant. Par le biais de petits textes qui font la transition, ils nous proposent une certaine déduction, matière à réfléchir, tant et si bien qu'on essaie aussi, au fil des pages, de trouver l'anagramme...

Un ouvrage très agréable par sa composition et son contenu.

Nathafi - SAINT-SOUPLET - 57 ans - 19 novembre 2013


Sagace 9 étoiles

Tout l'art cocasse de savoir mettre l'intelligence aiguisée, subtile, tonique au service des mots et de leurs "secrets" : jubilatoire!

"Entreprise Monsanto...
Poison très rémanent"

"L'accélérateur de particules

Eclipsera l’éclat du créateur"!!!

Sans oublier le " la crise économique...le scénario comique"

Etc, etc, etc...

Provisette1 - - 11 ans - 25 octobre 2013