Difficile de trouver le titre d'une critique quand celui d'un roman est aussi judicieusement et exactement choisi!
Une histoire tranquille sur un homme tranquille … et qui entend le rester! Médecin dans un dispensaire, rassuré par un emploi du temps établi et rigoureux, vivant dans son camion aménagé avec Pumblechook, un perroquet albinos, Vincent Artus n'a de relations qu'avec ce dernier et son directeur, collègue et ami , Bruno Sémione.
« L'amitié prend parfois de ces formes délicates. C'est un sentiment aérien, à mille lieues de la tauromachie amoureuse, de ses vociférations, de ses liquides et de ses flammes, un vouvoiement des âmes, un pas de deux discret et silencieux hors de la durée, sans déclarations ni serments. »
Mais Vincent va voir son quotidien voler en éclat avec l'intrusion de Camille, la fille secrète de son ex-compagne disparue Béatrice.
« On détruit ce qu'on ne comprend pas. »
Le drame va se nouer tout « doucement » et pourtant avec son lot de surprises qui fait qu'on est complètement plongé dans cet univers feutré et original.
« On détruit ce qu'on ne comprend pas. »
A noter, une curieuse alternance de l'utilisation du nom et du prénom Vincent, puis Artus qui accentue la distance que prend le héros par rapport aux événements de sa vie.
Un roman vraiment tout en douceur, attachant et original.
Marvic - Normandie - 66 ans - 5 février 2012 |