Le dos crawlé
de Éric Fottorino

critiqué par Ddh, le 5 décembre 2011
(Mouscron - 83 ans)


La note:  étoiles
Marin a 13 ans; Eric Fottorino s'imagine à 13 ans
Le dos crawlé ? Une façon de nager que pratique le petit Marin mais pas sa copine Lisa. Tout les oppose, ces deux enfants… mais c’est ensemble qu’ils apprivoisent leur petit monde.
Eric Fottorino joue toujours un rôle important dans le journal Le Monde bien qu’il ne soit plus le président du directoire La Vie – Le Monde. Il a obtenu en 2007 le prix Fémina pour son roman Baisers de cinéma et en 2004 le prix France Télévisions et le prix des Libraires pour Korsakov. Dans Le dos crawlé, Eric Fottorino dévoile au lecteur une nouvelle facette de son talent d’écrivain.
Marin a 12 ans et il passe ses vacances chez son oncle Abel, brocanteur de profession. Lisa en a 10 et soit son père, soit sa mère Madame Contini la ramène auprès de l’oncle pour passer la journée ou plus. Pour Marin, c’est l’éveil à diverses sensations de découvertes auprès de Lisa et Madame Contini, c’est aussi l’occurrence du bonheur au gré des rencontres avec Monsieur Maxence qui écoute la météo marine, le docteur Mallik qui rêve de Constantine, monsieur Archiboulou et aussi les petits commerçants – artisans qui lui vendent les douceurs du palais. Le tout au sein d’une nature généreuse et ensoleillée : une vraie invite à flâner du côté de Royan.
Eric Fottorino a réalisé une prouesse extraordinaire : se mettre dans la peau d’un jeune de 13 ans et se comporter comme lui. Cela donne au lecteur un pur bonheur de jouvence, d’autant plus grand s’il a connu comme lui l’été torride de 1976 et la vie quotidienne à cette époque.