Le cauchemar de Spinoza
de Jacques Teissier

critiqué par Fleur783, le 4 décembre 2011
( - 72 ans)


La note:  étoiles
Attention… TALENT !
« Ce n’est pas le mal, mais le bien, qui engendre la culpabilité » Jacques Lacan

Point n’est besoin d’attendre la période estivale pour se régaler d’un bon polar.

Je viens de terminer « Le cauchemar de Spinoza ». Non, ce n’est pas un mauvais rêve, mais un formidable roman policier, le premier commis par Jacques Teissier. Je vous invite à le découvrir sans tarder, et vous conseille de le garder à vue et bien en vue !

Présentation de l’éditeur :
Depuis des années, un terrible cauchemar hante les nuits de David Kellerman, professeur de philosophie spécialiste de Spinoza. Le corps d’une jeune femme est découpé en pièces et les morceaux toujours disposés dans le même ordre. Après le suicide d’une élève avec qui il entretenait une liaison, David décide d’entrer dans la police. Chargé d’une enquête difficile sur le meurtre d’un chef d’entreprise influent, le jeune flic découvre un cadavre dans son appartement. La scène du crime est la copie conforme de son cauchemar… Rythmé par les pulsions de l’inconscient, Le cauchemar de Spinoza fait de la philosophie une force obscure qui plonge un homme dans les zones d’ombre de sa mémoire.

Avec une écriture de grande qualité, fluide, intelligente, non dénuée d’humour, l’auteur pique notre curiosité et nous entraîne avec David et ses acolytes dans une randonnée captivante. L’intrigue d’abord, mais aussi l’étude et la richesse des personnages : leurs doutes, leurs secrets, leurs démons, et ce terrible sentiment destructeur qu’est la culpabilité. Le tout, servi avec un grand humanisme.

« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » J.R.
Souhaitons que celle-ci, très prometteuse, grandisse bien vite pour peupler notre jardin de piquantes lectures. Jacques, sortez votre encrier et laissez courir la plume, encore et encore ! Ne laissez pas vos lecteurs sur leur faim et mettez-vous de suite à la tâche !
20/20 10 étoiles

Très bon livre. Intrigue très bien ficelée. Un régal de lecture!

Ines - - 62 ans - 29 mai 2012