Bioéthique
de Collectif

critiqué par Veneziano, le 4 décembre 2011
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Jusqu'où disposer de son corps
La contraception et l'avortement ne font véritablement débat. Il n'en est rien de l'euthanasie, du mariage homosexualité, de l'homoparentalité, des mères-porteuses, plus généralement, et de manière plus diffuse, de la procréation médicalement assistée. Le droit français est désiré comme étant médian entre la conception libéralise mercantile - "commercialisante" - des démocraties de langue anglaise et, par ailleurs, la fermeture conservatrice vaticane et l'interdiction allemande de presque toute expérimentation. Le principe de la première loi bioéthique française de 1994 dispose de la non-cessibilité des organes et produits du corps humains : ils ne peuvent être vendus ou faire l'objet de contrats à titre onéreux ; mais il ne règle pas toutes les interrogations sous-jacentes, de nature philosophique, religieuse, sociologique, anthropologique et juridique.

Laissant ouvertement entendre sa vision progressiste de ces questions, il retrace clairement, mais de manière relativement engagée et de parti pris, les conceptions en présence, en stigmatisant la tiédeur de la sociologue Irène Théry et le conservatisme ouvertement affiché de la juriste civiliste Françoise Dekeuwer-Défossez et de la politique de droite catholique bon teint, dite "chrétienne-démocrate", Christine Boutin. Il expose la réticence de la philosophe Sylviane Agacinsky-Jospin, influente au Parti socialiste, sur la reproduction des homosexuels. Il confesse sa proximité de pensée avec le philosophe Michel Onfray et la juriste Marcela Iacub, dont il regrette leur mise à l'écart régulière des débats récurrents sur ces thèmes. Il est, par ailleurs, défenseur ardent des droits des homosexuels.

La partie qu'il rédige est pédagogique et claire ; aussi enseigne-t-il le droit privé, avec une expérience universitaire dans plusieurs pays. Il sait dépasser, avec didactie, sa propre sphère de compétences, pour traiter le sujet sous toutes ses facettes. Il a l'honnêteté de faire comprendre clairement ses opinions et affinités.
Aussi ce petit ouvrage permet-il d'approfondir une connaissance enrichie, afin de se forger une opinion en connaissance de cause sur une série de thèmes complexes, autant que polémiques ; et il donne les pistes pour aller plus loin.
La seconde partie, de lecture évidemment moins facile, consiste en une compilation des textes en vigueur en France, de droit interne ou supra-national.

Ce petit livre est donc globalement accessible, engagé et enrichissant.